Carole Martinez – Le coeur cousu

Quand Soledad décide de coucher sur papier l’histoire de sa mère, elle ne le fait pas à moitié.  Nous rencontrons Frasquita alors qu’elle vient d’avoir ses premières règles. Elle reçoit de sa mère une boîte qu’elle ne doit ouvrir que 9 mois plus tard. Une fois ce délai passé, elle se voit octroyée un don spécial. C’est maintenant à elle d’assumer ce don et de partager la boîte à ses futures filles quand l’heure sera venue.

Waouw ! J’ai vraiment été absorbée par le destin de Frasquita. L’intrigue est vraiment originale et j’ai vraiment pris plaisir à découvrir l’utilisation du don de Frasquita ainsi que les fresques de sa vie. Le récit se présente comme un conte fantastique et m’a par moment fait penser aux romans de Mathias Malzieu. Je trouve qu’on y retrouve la même magie, le même enchantement. Néanmoins, ce livre se détache de cela et propose parfois des moments cruels et violents. J’ai été traumatisée quelques fois, je l’avoue.

Le gros point positif du coeur cousu est certainement le style de Carole Martinez. Il est fort riche. Elle utilise abondamment les images et les métaphores. Mais vu qu’elle le fait bien, c’est un vrai délice que de lire cet ouvrage.

Et puis, fait rare, quasiment tous les personnages ont su me toucher. Que ce soit Frasquita mère courage, Anita la silencieuse, ou les soeurs que tout opposent Martirio et Clara, chacun nous attire ou nous révulse.

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment été charmée par ce roman. Un vrai coup  de coeur ! Et comme toujours, c’est un plaisir de partager cette lecture dans le cadre du book club.

5 sur 5

Auteur : Carole Martinez

Titre : Le coeur cousu

Edition : Folio

Genre : Contemporain

Pages: 404

D’autres avis : SetsukaElora,  Yogi,

 Salsera15Riz-Deux-ZzZ, Natiora

14 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.