Carole Martinez – Du domaine des Murmures

du domaine des murmures

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué ! Ah si je pouvais être toujours aussi efficace… J’ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie vu que j’ai adoré Le coeur cousu de la même auteure. J’étais aussi intriguée par le résumé. Et puis, il y a le challenge Un genre par mois qui m’a décidé à sortir cet ouvrage historique.

1187. Esclarmonde a 15 ans lorsqu’elle annonce renoncer au mariage et désire se faire emmurer vivante afin de rester auprès de Dieu.

Suivre pendant plus de 200 pages une jouvencelle du Moyen-Âge cloîtrée dans une tombe… Au départ, on se dit qu’on va drôlement s’ennuyer avec Esclarmonde mais c’est sans compter sur le talent de conteuse de Carole Martinez qui fait encore mouche.

Parce que bon sang de bon soir, il s’en passe des choses depuis la petite fenêtre d’Esclarmonde ! La jeune fille est aussi loin d’être cruche qu’on ne peut le penser et devient même stratège par moment. De ce récit s’échappe beaucoup de mysticisme. Souvent l’auteur nous donne 2 facettes à un événement : une explication plus scientifique et une plus religieuse mais le mystère prend quand même largement le dessus. Il y a également beaucoup de violence et d’amour dans ce récit.

J’ai été happée par ce roman directement et je savais pertinemment qu’il allait me marquer. Bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, cette lecture a tout de même beaucoup de cachet. Je reprocherai seulement à cette intrigue la place un peu trop importante accordée aux Croisades et qui ne m’a guère passionnée. Mais tout le reste que ce soit la vie d’Esclarmonde ou de ses proches m’a vraiment tenue en haleine jusqu’au bout.

Et le côté historique ? C’est une plongée au Moyen-Âge assez convainquante. On y retrouve la piété des gens de l’époque (qui pourra peut-être en gêner certains) mais également la place des femmes très soumises à leur mari. Heureusement qu’Esclarmonde est là pour changer la donne !

Je pense que c’est une lecture qui va me hanter encore quelques jours. Vivement un autre ouvrage de cette grande écrivaine !

Auteur : Carole Martinez

Titre : Du domaine des murmures

Edition : Folio

Genre : Historique

Pages : 226

Un genre par mois avril

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge