Et voilà l’heure de mon article préféré de toute l’année 😀 ! Commençons par quelques chiffres. Ce fut une année où la lecture a repris une place prépondérante dans ma vie. Les enfants grandissent et ça se sent. Je suis passée de 65 livres en 2022, de 92 en 2023 à 137 en 2024 ! Je lis toujours un peu plus de femmes que d’hommes (58 % contre 62 % en 2023). Et j’ai pris autant de plaisir dans mes lectures vu que la moyenne s’élève à 3,36/5 contre 3,31 l’année dernière. Bref, je suis vraiment satisfaite de mon année et j’ai vraiment retrouvé la passion de la lecture comme je l’avais il y a 10 ans. Passons maintenant aux bonnes lectures !
Album
On commence avec les albums. Mon fils était moins fan de livres (mais ça semble changer maintenant) alors je n’en ai pas lu tellement. Ces 3-ci m’ont marqué : Les adultes ne font jamais ça, très fun. Je parle comme une rivière pour parler du bégaiement et Mon amour pour cette sublime déclaration.
Bande dessinée
Ce fut une année très riche en BD avec 26 au compteur ! J’ai eu du mal à vous faire cette sélection. Trois chardons d’abord est ma préférée avec son histoire de soeurs sur l’île de Skye en Ecosse. Tony Sandoval ne déçoit pas avec son Volage – Chronique des enfers. Parmi les BD de ma fille, j’ai beaucoup apprécié l’intrépide petite Brume. Et d’autres BD sympathique comme Elles, l’aventure de Rosamée et le récit fantastique de L’île du crâne.
Biographie
J’aime bien découvrir les destinées des autres ! J’ai apprécié entres autres Ensemble, on aboie en silence et le témoignage de Gringe sur la schizophrénie de son frère, la Bd Dans la combi de Thomas Pesquet et l’excellente intégrale des Culottées.
Classique
Quel régal de retrouver la charmante Anne mais aussi les écrits de Gabriel Garcia Marquez.
Comics
J’ai enfin lu Saga et j’ai vraiment très envie de continuer à suivre les aventures de cette famille atypique.
Contemporain
Ils ne sont pas de prime jeunesse les contemporains que j’ai aimé en 2024. Celle que je suis nous plonge dans le quotidien d’une mère de famille qui subit les violences conjugales. C’est un récit très juste et pas dans le pathos. Jojo Moyes m’a encore régalée avec Sous le même toit où des familles convoitent la même maison. Enfin, une jolie histoire d’amitié et de jeux vidéos avec Demain et demain et demain.
Documentaire et beau-livre
Je prends autant plaisir que ma fille à découvrir ce genre d’ouvrages ! Océanarium est un coup de coeur et Copain des bois et Petites et grandes histoires des animaux disparus sont fort chouettes et très complet.
Essai
J’en ai lu encore beaucoup cette année mais beaucoup n’étaient pas plus intéressants que ça. Je vous recommande tout de même Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? et Un esprit bof dans un corps pas ouf.
Fantastique
Quelques bonnes surprises en fantastique comme L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde et Du thé pour les fantômes.
Fantasy
Une seule lecture vraiment mémorable en fantasy. Il s’agit de la trilogie Daevabad que j’ai dévoré cette année. C’est mon plus gros coup de cœur de l’année.
Jeunesse
J’ai vraiment fait de belles découvertes en littérature jeunesse. Coup de cœur d’abord pour Mémoires de la forêt et ses 4 tomes si cosy. Mon chat s’appelle Odin est une aventure fantastique très sympa. Enfin, Young Soon perdue dans le temps est un récit pour pré-ado assez intriguant et dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance.
Manga
J’ai commencé la série Ikigami, préavis de mort en fin d’année. Un seinen intéressant et je me demande vraiment comment ça va tourner. Et le vendeur du magasin de vélos, aaah quel plaisir de découvrir ce petit couple, un coup de coeur.
Policier et thriller
Ce sont des genres que je lis peu mais en 2024, j’ai commencé à vraiment apprécier. Peut-être qu’il y en aura plus cette année ! Je retiendrai L’île des chasseurs d’oiseaux et Jurassic Park.
Romance
Cette année, j’ai donné une deuxième chance aux Bridgerton vu que j’adore la série et que j’avais abandonné le premier tome il y a longtemps. Et finalement, je les ai tous lu et bien aimé. Et ma romance préférée de l’année fut Playing with fire, du new adult.
Science-fiction
Il y a failli n’avoir aucun roman ici mais ma dernière lecture fut une bonne surprise SF avec Herland !
Voyage
Pour préparer notre voyage au Japon, j’ai lu quelques bons ouvrages comme En famille à Tokyo ou Japorama. J’ai bien apprécié aussi Le guide du backpacker.
Flops
Tout n’est pas rose. Il y a eu des déceptions avec Kamakura Diary et Naaandé ?! Des livres qui m’agacent car ils me donnent l’impression que les auteurs s’écoutent parler et c’est barbant comme pour Trois amis en quêt de sagesse et 30 jours sans déchets. De l’insipide avec Pauvre âme en perdition. Et enfin, ceux que j’ai commencé au mauvais moment mais qui, je pense, ont tout de même un potentiel. C’est le cas de L’horripilant destin de l’aventureux petipoi et de La quête, tome 1 : L’antre des Pakars.
Je ressors donc plutôt contente de mon année de lecture ! J’ai été assez gourmande pour 2025 avec pas mal de challenge et un objectif à 150 livres. Rendez-vous dans un an pour le résultat.