4ème de couverture
Désormais âgée de seize ans, Anne est devenue institutrice à Avonlea. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps.
Anne d’Avonlea
Thalia et moi avons lu le deuxième tome d’Anne en ce début d’année. On continue notre lecture commune après avoir fort apprécié le premier volume. Mais il faut dire que j’avais une petite réticence. J’avais adoré le premier tome essentiellement pour la personnalité d’Anne et ses nombreuses « bêtises » mais quant sera-t-il maintenant qu’elle est une adolescente bien plus raisonnable ?
Hé bien, dès le début, j’ai pu être rassurée car il se passe plein d’événements dans la vie d’Anne. Même si c’est désormais une jeune femme selon la société de l’époque, elle va quand même faire quelques gaffes bien juteuses.
Ce que j’apprécie le plus dans cet univers, c’est cette ambiance cosy et aussi le fait que tout le village est bienveillant. Franchement, ça fait un bien fou au moral de ne pas voir de méchanceté (ou pas trop). C’est une vraie lecture doudou (un peu comme les Mémoires de la forêt). Le genre de lecture à faire après avoir lu un policier bien gore pour reprendre foi en l’humanité.
Et puis, on y voit un peu plus Gilbert même si ça reste assez discret, j’aime voir leur amitié s’épanouir petit à petit. Et bien que celle qu’elle entretient avec Diana est forte comme un roc, d’autres personnages vont aussi s’ajouter à l’entourage d’Anne et elle va, avec sa personnalité solaire, égayer leur vie.
Bref, c’était encore super cool et j’ai hâte de continuer les aventures d’Anne aux côtés de Thalia. On se prévoit ça bientôt ?
- Autrice : Lucy Maud Montgomery
- Titre : Anne d’Avonlea
- Edition : Points
- Pages : 369
Ce titre fait aussi partie du challenge Petit Bac 2024, catégorie Prénom avec « Anne ».
Je connais pas du tout cette série, mais je me la note, parce que c’est toujours bon d’avoir une lecture un peu plus cosy de temps en temps 😉
Le dernier article de Heclea : Sapiens, tome 2 : Les Piliers de la civilisation – Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave
La bienveillance, c’est toujours quelque chose que j’apprécie dans mes lectures.