Comment s’est passé 2023 pour vous ? Chez moi, ça a été une année plutôt chouette avec pas mal de voyages et de projets et un peu de lecture tout de même. En tout, j’ai lu 92 ouvrages (contre 65 l’année passée). C’est donc une belle progression même si on est loin des records d’anta (aka avant les enfants 😉 ) ! Le fait d’avoir un large choix a contribué à cela. En effet, depuis septembre 2022, je travaille au Ministère de la Culture en Belgique et j’ai donc un accès gratuit à la plus grande bibliothèque francophone du pays sur mon lieu de travail. Et c’est sans parler de l’accès à Lirtuel, la bibliothèque d’e-books également gratuite pour toute personne inscrite dans une bibliothèque.
Un de mes objectifs de lecture était de lire davantage de femmes que d’hommes. Défi relevé vu qu’elles représentent 62 % des auteurs. Et elles sont encore plus majoritaires dans mes coups de coeur.
Les éditeurs ont été très variés : 50 pour 92 livres ! Les plus fréquents (avec 6 livres) sont Hachette, L’école des loisirs et Glénat.
Pour les genres, j’ai vraiment boudé tout ce qui concerne l’imaginaire avec aucune lecture fantastique ou de science-fiction. Honnêtement, ça m’a manqué et j’ai déjà un petit Mercy Thompson qui m’attend en haut de ma PAL.
J’ai eu plutôt des bonnes lectures cette année vu que la cote moyenne est de 3,31 sur 5. Mais j’imagine que vous n’êtes pas là pour les chiffres alors place à mes meilleures lectures !
Album
Mon fils étant un peu moins fan de livres que ma fille, je lis moins d’albums qu’auparavant. Néanmoins, je retiendrai la série Kikou de Papa Chouch qui est vraiment drôle, le touchant Je m’appelle Julie qui parle de transidentité et Une drôle de bête qui est un joli conte original.
Bande dessinée
J’ai fait 2 belles découvertes : Aya de Yopougon que je voulais lire depuis plusieurs années et ma fille m’a fait découvrir Ernest & Rebecca qui est vraiment une super BD jeunesse sur une petite fille et son pote microbe.
Classique et théâtre
J’ai lu une pièce de théâtre, ça faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé ! Et en plus d’un tout jeune auteur que j’adore : Félix Radu et c’est plutôt une réussite qui n’a pas à rougir des grands classiques. J’ai aussi fait une lecture commune avec Thalia du 1er tome d’Anne et la maison aux pignons verts et j’ai vraiment adoré. Il fait partie de mes gros coups de coeur de l’année. J’ai hâte d’entamer la suite avec mon acolyte.
Comics
Un seul comics lu cette année mais quel comics ! Il s’agit d’Heartstopper d’Alice Oseman. J’avais déjà regardé la série mais je suis ravie d’avoir retrouvé cette ambiance.
Contemporain
Le dernier sommeil de l’ourse est peut-être ma lecture préférée de 2023. J’ai adoré le lieu, les personnages, l’ambiance. J’ai aussi passé de très bons moments avec Normal People de Sally Rooney qui m’a rappelé Un jour ainsi qu’avec Kilomètre zéro de Maud Ankaoua.
Fantasy
Ma seule lecture SFFF de l’année mais elle représente bien plus que ça. C’est une saga lue sur 10 ans qui se termine et elle a été excellente de bout en bout.
Historique
Toujours mon genre fétiche depuis quelques années et qui m’a offert de magnifiques lectures encore. J’aime tellement me plonger dans le destin d’autres personnes à une autre époque. Je vous recommande particulièrement Là où chantent les écrevisses.
Jeunesse
Ce sont ici plutôt les lectures de ma fille mais que je prends aussi plaisir à découvrir en même temps qu’elle. Voici mes pépites : Le secret d’Olga est l’histoire d’une petite poupée russe (vous savez, la toute petite qui ne s’ouvre pas), le Chant du Troll, du beau Bottero et enfin un livre comique Les chaussettes de l’archiduchesse.
Non fiction
La non fiction représente une grande partie de mes lectures mais peu sont à épingler.
Développement personnel
Dominique Loreau est toujours aussi agréable à lire.
Essai
Deux essais féministes avec un manifeste pour adolescent sur pourquoi avorter est un droit en danger et Sorcières de Mona Chollet qui est agréable même si elle reprend pas mal les idées de Guy Bechtel que j’ai déjà lu il y a quelques années mais avec une vision plus moderne.
Éducation
Voilà un sujet épineux qui a déchaîné les passions dans mon pays. Cet ouvrage répond aux principales questions des enfants en la matière et est vraiment bien fait.
Mangas
Retour à mes vieilles amours en manga. J’ai lu la nouvelle série d’Akiko Higashimura (Princess Jellyfish) avec Tokyo Tarabera Girls qui racontent le quotidien de trentenaires célibataires à Tokyo. Et Marmalade Boy est un shojo que je voulais lire depuis que j’étais adolescente, je suis tellement contente de l’avoir trouvé en bibliothèque et j’ai vraiment kiffé !
Les flops
Uniquement 3 grosses déceptions cette année. Je n’ai pas pu aller bien loin dans Le démon de la colline aux loups car je trouvais les faits relatés vraiment trop horribles et insoutenables pour moi. Jessie des ténèbres est un livre pour ado mais le style a mal vieilli et il m’est tombé des mains. Enfin, Je ne veux pas donne le tournis avec toutes ces astuces qui ressemblent plus à des injonctions. Ce n’est clairement pas un livre que je conseillerai à mes coachés dans le cadre de mon activité d’accompagnante parentale.
Au niveau des challenges, j’ai lamentablement échoué mon propre challenge Un Genre par mois mais lu quelques ouvrages des 24 livres que vous m’avez conseillé. Certains sont d’ailleurs dans les coups de coeur.
Et vous ? Que retenez-vous de 2023 ? Je vous souhaite une bonne année 2024 riche en bonnes lectures.
Bravo pour ton bilan 🙂
Je n’ai jamais lu Félix Radu mais j’essaierai de voir si ma médiathèque possède certains de ses livres.
Je te souhaite une belle année et de chouettes découvertes livresques !
Le dernier article de Audrey Light And Smell : C’est le 1er, je balance tout ! décembre 2023 + challenges 2024