- Autrice : Claire Norton
- Edition : Pocket
- Genre : Contemporain
- Pages : 392
4ème de couverture
Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan…
L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais une chose change tout, désormais : elle n’est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Ce que j’ai pensé de Celle que je suis
On s’attache rapidement à Valentine, cette mère de famille qui semble avoir une vie ordinaire au premier abord mais on tique rapidement sur les paroles et les agissements de son mari.
Ce qui est extrêmement bien fait, c’est la tension qui monte crescendo au fur et à mesure que Valentine prend conscience du danger et que son mari se rend compte qu’il perd le contrôle. Après, c’est un récit éprouvant que ce soit pour les violences que vont subir les personnages mais aussi pour l’enfance calfeutrée que vit le petit Nathan.
Ce récit explique bien ce qu’est l’emprise et à quel point, ce n’est pas évident d’agir et de partir comme certains pourraient le penser.
Honnêtement, c’est un presque coup de coeur mais la fin n’a pas été une totale réussite pour moi mais devrait plaire au plus grand nombre.
A recommander
A ceux qui veulent des histoires haletantes, qui aiment se plonger au coeur des dynamiques familiales et qui ont le coeur bien accroché.