Amanda Eyre Ward – A perte de vue

La veille, j’avais réfléchi à ce que j’allais lui dire : je commencerai par lui rappeler mon âge, ma maturité, je ferais allusion à un nouvel amant et je finirais par un bouquet de promesses : petits-enfants, lettres, cadeaux de chez Tiffany envoyés avant la bousculade des fêtes de Noël. J’étais dans mon appartemen, je buvais du scotch en préparant mes phrases. « Maman, ai-je annoncé à Georgette, ma chatte. Maman, j’ai quelque chsoe d’important à dire. »
Sur le balcon, Georgette s’est étirée nonchalamment. Dans la rue, une ambulance est passée, toute sirène hurlante. Debout sur le trottoir, en bas de mon immeuble, un homme avec un Caddie sifflotait en mangeant des ailes de poulet grillées. La chaleur avait diminuée, mais les odeurs de La Nouvelle-Orléans semblaient s’accentuer : viande avariée, sueur, bière.
« Maman, ai-je dit à la chatte, s’il te plaît, écoute-moi. »

Encore une histoire avec un lourd passé familial ! Une famille composée de parents qui se disputent tout le temps et de leurs 3 filles dont deux sont adolescentes. La dernière a à peine cinq ans. Un jour, elles décident toutes les trois de faire une fugue mais leur plan tourne mal… Alors que les deux grandes soeurs s’apprêtaient à aller chercher Ellie, la petite dernière à l’école, celle-ci disparait. Nous retrouvons cette famille environ vingt ans plus tard. La mère et les deux filles se sont éloignées l’une de l’autre. Alors que Madeleine, la deuxième fille de la famille veut clore l’affaire « Elie », Caroline et leur mère pensent qu’Ellie est toujours vivante…

Voici un très bon roman sur les relations entre soeurs. Malheureusement, j’ai trouvé l’univers un peu « glauque ». Que ce soit les paysages de la Nouvelle-Orléans ou du Montana, on ne se sent bien nulle part. De plus, Caroline qui est l’héroïne de ce roman m’a donné l’impression de boire tout le temps. Je me suis donc sentie un peu mal à l’aise dans ce roman mais j’avais tout de même hâte de découvrir la fin qui n’est pas si mal que ça !

3 sur 5

Auteur: Amanda Eyre Ward
Titre: A perte de vue (VO: How to be lost)
Edition: Pocket
Genre: Roman
Pages: 272

Laisser un commentaire

CommentLuv badge