Tchinghiz Aïtmatov – Djamilia

Une belle histoire d’un auteur kirghiz !

Mon résumé:

Notre narrateur veille sur sa belle-sœur Djamilia depuis que son frère est parti à la guerre. Puis Djamilia tombe amoureuse…

Mon avis:

Aragon dit que c’est la plus belle histoire d’amour du monde. Plutôt flatteur comme commentaire ! Djamila est une jolie histoire nous plongeant dans les steppes kirghiz. (est-ce qu’on conjugue cet adjectif ?!).

Cette petite aventure est assez dépaysante. Et c’est beau de voir que l’amour peut naitre dans ces terres isolés comme il peut le faire dans les endroits les plus romantiques du monde.

Malheureusement, le récit est assez court et il met longtemps à démarrer. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps au côté de Djamilia et Danïyar, ce couple si amoureux mais avec tellement de retenue en même temps.

Bref, c’est vraiment une très jolie histoire mais j’aurai aimé rester un peu plus dans ces paysages du Kirghizistan.

3 sur 5

Auteur: Tchinghiz Aïtmatov

Titre: Djamilia

Édition: Folio

Genre: Voyage, aventure

Pages: 124

Et c’est ainsi que je commence mon challenge « Petit bac ». Djamilia entre dans la catégorie « Prénom »

4 comments

  1. Karine:) says:

    Ce pays, il était anciennement dans l’ex-URSS ou je suis mélangée? Je ne connaissais absolument pas l’auteur ni le récit mais c’est quand même tentant, pour la découverte.

  2. Yv says:

    Du même auteur, j’ai lu récemment Tuer, ne pas tuer, un petit récit sur un jeune homme, dans le train en partance à la guerre. Très beau, très (trop) court !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.