Une belle histoire d’un auteur kirghiz !
Mon résumé:
Notre narrateur veille sur sa belle-sœur Djamilia depuis que son frère est parti à la guerre. Puis Djamilia tombe amoureuse…
Mon avis:
Aragon dit que c’est la plus belle histoire d’amour du monde. Plutôt flatteur comme commentaire ! Djamila est une jolie histoire nous plongeant dans les steppes kirghiz. (est-ce qu’on conjugue cet adjectif ?!).
Cette petite aventure est assez dépaysante. Et c’est beau de voir que l’amour peut naitre dans ces terres isolés comme il peut le faire dans les endroits les plus romantiques du monde.
Malheureusement, le récit est assez court et il met longtemps à démarrer. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps au côté de Djamilia et Danïyar, ce couple si amoureux mais avec tellement de retenue en même temps.
Bref, c’est vraiment une très jolie histoire mais j’aurai aimé rester un peu plus dans ces paysages du Kirghizistan.
Auteur: Tchinghiz Aïtmatov
Titre: Djamilia
Édition: Folio
Genre: Voyage, aventure
Pages: 124
Et c’est ainsi que je commence mon challenge « Petit bac ». Djamilia entre dans la catégorie « Prénom »
Ce pays, il était anciennement dans l’ex-URSS ou je suis mélangée? Je ne connaissais absolument pas l’auteur ni le récit mais c’est quand même tentant, pour la découverte.
Oui, c’est bien ça ;). C’est en plein cœur de l’Asie centrale.
Du même auteur, j’ai lu récemment Tuer, ne pas tuer, un petit récit sur un jeune homme, dans le train en partance à la guerre. Très beau, très (trop) court !
Un peu comme celui-ci quoi ;). Je note la référence !