4ème de couverture
On parle d’autistes, de « zèbres », d’hypersensibles, de « dys », de haut potentiel, d’enfants « différents ». Souvent l’école et la société les jugent juste capricieux et ingérables et accusent leurs parents de créer des complications…
C’est pourtant une réalité, décrite sous le terme de « neurodiversité », et qui concerne près de 20 % de la population. Ils sont souvent détectés au moment de la scolarisation, début d’un vrai parcours du combattant pour les parents et leurs enfants. Comment faire grandir un enfant « hors case » que le système doit « caser » à tout prix ? Comment se construire lorsque l’on perçoit que l’on est un problème ?
Les personnes neuro-atypiques vivent dans un univers qui n’a ni les mêmes codes ni les mêmes couleurs que celui de la majeure partie de la population. Il faut savoir ouvrir les yeux sur leurs richesses et leurs qualités. Cet ouvrage, qui explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, est destiné aux parents et leur donne des clés et des ressources pratiques pour accompagner leurs enfants sans culpabiliser ni se battre en permanence.
Mon avis sur Ingérable ou atypique
Ma fille étant assez sensible, j’ai été intriguée par cet ouvrage, qui, je l’espérais aller m’aider à mieux interagir avec elle. Et c’est exactement ce qui s’est passé !
J’ai surtout apprécié que l’autrice soit elle-même neuroatypique, elle a donc un point de vue très bienveillant à la base vis-à-vis de ces particularités.
Le livre commence par un tour d’horizon des différents de neuroatypiques. Ensuite, on arrive plus concrètement à comment interagir ou instruire malgré ces différences.
C’est un essai, assez positif qui peut rebooster les parents qui font face à ces difficultés depuis longtemps. L’autrice se met souvent à la place de l’enfant et ses conseils m’ont vraiment paru judicieux.
Le style est assez simple, presque familier. Il se présente plus comme une discussion avec un ami plutôt que comme un ouvrage scientifique indigeste.
Après, comme c’est un ouvrage qui brasse large, on peut être frustré si on voudrait vraiment une information personnalisée à la particularité d’un enfant. Mais ça peut être un bon ouvrage pour commencer à découvrir ces différents profils.
A recommander
Un livre à recommander à tous ceux qui côtoient des enfants et leur neurodiversité : parents, éducateurs, professionnels de l’enfance, etc.
Dans la même veine, vous pouvez également lire Vive les Zatypiques !
- Autrice : Claire Stride
- Edition : Desclée De Brouwer
- Genre : Essai, Education, Pédagogie
- Pages : 256
- D’autres avis : Jelydragon
[…] pour accompagner les enfants « différents », je vous conseille davantage la lecture d’Ingérable ou atypique de Claire Stride ou Vive les Zatypiques ! de Audrey Akoun, Isabelle […]