4ème de couverture
Et si votre enfant était hypersensible ? S’il avait les caractéristiques d’une l’orchidée ?
Est-il comme cette fleur, particulièrement sensible à son environnement ? Est-ce que pour s’épanouir, il a besoin de circonstances favorables –; attention, soutien, affection, confiance… ?
Dans ce livre majeur, fruit de décennies de recherches, vous allez découvrir comment apaiser votre enfant-orchidée. Vous allez le comprendre pourquoi certaines situations le font tant souffrir et surtout, comment lui permettre, malgré sa singularité, de s’épanouir et d’être heureux.
Un des livres les plus éclairant jamais écrit sur l’éducation qui va transformer votre manière d’être parent !
Mon avis sur L’enfant orchidée et l’enfant pissenlit
Voilà un livre beaucoup plus scientifique que je ne m’y attendais ! Et c’est justement cet aspect qui m’a plu. L’hypersensibilité est aujourd’hui un sujet qui fait beaucoup vendre avec souvent peu de preuves scientifiques. D’ailleurs, il n’y a pas de tests homologués pour tester l’hypersensibilité émotionnelle.
Mais ce livre est au contraire un essai qui reprend toutes les expérimentations que ce chercheur a effectué pendant des décennies pour déterminer ce qu’est l’hypersensibilité et comment l’environnement peut aider/empêcher l’épanouissement des enfants orchidées (ou les hypersensibles).
L’auteur prend aussi le temps de montrer le développement des enfants pissenlits qui représentent 80 % de la population et dont l’environnement a une moindre incidence sur leur bien-être futur.
Bref, j’ai vraiment trouvé cet essai passionnant de bout en bout. Néanmoins, il offre très peu de clés et de manières concrètes d’aider les enfants orchidées. Il vaut mieux se tourner vers d’autres livres pour des conseils plus pratiques.
A recommander
A ceux qui aiment les sujets scientifiques et qui désirent comprendre en quoi les hypersensibles sont différents des autres.
- Autrice : W. Thomas Boyce
- Titre : L’enfant orchidée et l’enfant pissenlit
- Edition : Pocket
- Genre : Essai
- Pages : 416
- Un article sur Psychologies.com
D’autres lectures sur le même sujet
Pour des conseils plus pratiques pour accompagner les enfants « différents », je vous conseille davantage la lecture d’Ingérable ou atypique de Claire Stride ou Vive les Zatypiques ! de Audrey Akoun, Isabelle Pailleau