Rien ne s’oppose à la nuit raconte l’histoire de Lucille, la mère de Delphine de Vigan. L’auteure tente d’écrire la biographie de sa mère avec justesse mais elle n’hésite pas également à nous parler de ses réflexions, de ce qui la pousse à vouloir nous raconter son histoire.
C’est grâce à ce livre que je découvre la plume de cette écrivaine et je suis vraiment sous le charme. J’ai été très rapidement envoûtée par la vie peu banale de Lucile. Delphine de Vigan arrive vraiment à retranscrire le charme et également le caractère changeant de sa mère.
J’ai trouvé ce récit très sincère, l’auteure ne cherchant pas à nous présenter sa mère sous un meilleur ou plus mauvais jour que ce qu’elle n’était réellement. Cela n’a pas dû être facile vu l’enfance de l’auteure et ses sentiments ambivalents envers celle qui lui a donné la vie.
Lucille n’a pas eu une vie très palpitante mais on ne peut nier la singularité de son destin. Du début à la fin, j’étais vraiment fascinée par cette femme me demandant bien ce qui allait lui arriver malgré que l’on sache l’épilogue depuis le début.
Bref, c’est vraiment une histoire qui m’a marquée et je ne peux que vous le recommandez chaudement si vous vous intéressez aux secrets de famille ou à la relation mère-fille.
Pour ma part, je vais lire « D’après une histoire vraie » qui peut être considéré comme la suite mais je compte bien également découvrir les autres écrits de Delphine de Vigan car j’ai beaucoup apprécié sa plume.
Auteur : Delphine de Vigan
Titre : Rien ne s’oppose à la nuit
Edition : Le livre de poche
Genre : Biographie
Pages : 408
En général les livres de Delphine de Vigan ne me laissent pas de marbre, mais celui-ci m’avait carrément bouleversée. Je me souviens avoir fini en larmes, ce qui est assez rare chez moi pour être signalé. Je te conseille aussi Les heures souterraines, que j’ai préféré à No et moi. Et merci d’avoir mis en lien vers ma chronique 🙂
J’ai aussi découvert cet auteur avec ce roman. Je l’ai également rencontré(e ?). Et je suis tombée amoureuse. D’après une histoire vraie et un ou deux autres romans m’attendent dans ma pal 🙂
J’avais bien aimé ce livre, je n’ai rien lu d’elle depuis, mais je trouve que c’est un récit très maîtrisé et très beau
Je fais partie des rares que ce roman a mis très mal à l’aise. Par contre, j’ai beaucoup aimé le contre-pied qu’elle prend avec Une histoire vraie qui m’a réconciliée avec Delphine de Vigan.