Raphaël vient d’apprendre que l’homme qu’il croit être son père n’est pas le bon. Il a alors envie d’approfondir la vie de Germain Crèvecoeur, l’homme qui lui a donné la vie. On fait des allers retours entre le passé et le présent avec lui. On y découvrira entre autres Edith, une jeune femme qui s’est mariée début du siècle dernier et qui était infirmière pour les blessés allemands pendant la première guerre mondiale.
Les Crèvecoeur est une série qui démarre tout en douceur. On ne peut pas dire que ce soit une saga fort rythmée. Mais on prend plaisir à dénouer le passé en compagnie de Raphaël. Les nombreux flashbacks permettent vraiment de s’imprégner de la vie d’Edith et de son exécrable mari. L’immersion historique était bien au rendez-vous.
J’avoue que le style d’Antonia Medeiros ne m’a pas particulièrement marquée. C’est peut-être une bonne chose que son écriture s’efface face à l’histoire après tout. Le récit est efficace bien qu’assez court.
Néanmoins, vous devez le sentir dans cette chronique, je n’ai pas été subjuguée par ce premier tome et j’avoue ne pas en avoir grand souvenir une semaine après ma lecture. Néanmoins, je lirai peut-être le second opus car il faut bien avouer que j’ai tout de même passé un agréable moment en lisant ce premier volume.
C’est donc maintenant à vous de voir si le résumé titille votre curiosité ou non ;).
Auteur : Antonia Medeiros
Titre : Les Crèvecoeur, tome 1 : Edith
Edition : La Bourdonnaye
Genre : Historique
Pages : 185
D’autres avis : Les Reines de la nuit, Queenofreading