Y a pas de héros dans ma famille !

Maurice, appelé Mo par ses proches, a honte de sa famille quand il se rend compte que son pote Hippolyte a plein d’ancêtres légendaires qui ont fait de grandes choses pour la société.

Ce livre jeunesse, probablement destiné aux 8-12 ans, parle donc du sujet de la famille et de la honte qu’ils peuvent nous procurer. La famille de Maurice est assez spéciale : on crie beaucoup, la télé est toujours allumée, sa fratrie dit des gros mots et Maman met de l’alcool dans les crêpes.. Rien à voir avec le calme qui règne chez Hippolyte et sa maman !

C’est un livre assez chouette pour parler de l’attachement à la famille et que même si notre famille est issu d’un milieu plus défavorisé, ça ne veut pas dire qu’on est moins aimé ou qu’on a moins de valeur. Néanmoins, je regrette que tout soit tout noir ou tout blanc dans cet ouvrage. Même si la famille de Maurice est attachante, il  reste des problèmes, un peu de violence ordinaire que j’aurais aimé voir soulever par un instituteur par exemple (une phrase comme : ne pas accepter les surnoms dégradants).

Un petit ouvrage assez drôle et sans prise de tête au final qui plaira aux jeunes lecteurs !

Auteur : Jo Witek

Commencé le : 13/02/2018

Terminé le : 13/02/2018

Edition : Actes Sud Junior

Genre : Jeunesse

Pages : 144

Sorti le : 11/01/2017

Note : 3/5

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.