Xinran – Chinoises

Ce roman a croisé ma route au moment opportun. Je cherchais activement un auteur en X pour mon challenge ABC. Je ne m’attendais pas à ça …

Mon avis:
Ce roman m’a emmené à la découverte de dizaines de chinoises. Chaque chapitre raconte l’histoire d’une de ces femmes. Elles sont étudiantes, chiffonnières, femmes d’affaires ou victimes d’un tremblement de terre. Heureusement, Xinran est là pour ne pas nous perdre. C’est grâce à elle qu’on traverses ces histoires. Elle a rencontré ses femmes et écouté leurs témoignages.

Après chaque chapitre, les larmes me montaient aux yeux et je me disais quand même « allez, je continue. L’histoire suivante ne peut pas être pire ». Mais si… Chaque histoire montre beaucoup de souffrance. Et comment ne pas être touché quand on sait que ça s’est vraiment passé ?

En refermant ce livre, on se dit, comme pour la Shoah « Plus jamais ça ! » et la meilleure manière de ne pas oublier c’est d’en parler ou de l’écrire comme l’a fait Xinran.

Un livre nécessaire pour tous ceux qui  s’intéressent à la Chine. Des regards féminins posées sur la Révolution Culturelle.

Je ne sais pas, vu le thème, si je peux dire que ça a été un coup de cœur mais c’est le livre le plus poignant que j’ai lu depuis le début de l’année, c’est sur et certain !

Extrait:
Je fais partie de ceux qui sont forts face aux autres, une soi-disant citadelle d’après les autres femmes, mais quand je me retrouve seule, je pleure toute la nuit : pour ma fille, mon mari, mon fils, et pour moi-même. Certaines personnes disent que le temps guérit tout, mais il ne m’a pas guérie, moi.

5 sur 5

Auteur: Xinran
Titre: Chinoises
Édition: Picquier poche
Genre: Vécu, société
Pages: 351


Bilan: 16/26

13 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge