Pierre Bottero – La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre

Bottero, Bottero, Bottero… Voilà un auteur jeunesse dont j’ai longuement entendu parler. C’est finalement le combat d’auteurs qui m’a décidé à sauter le pas de découvrir son oeuvre. J’ai donc suivi les conseils qu’on m’avait donnée et commencé par lire la trilogie « La quête d’Ewilan ».

Dans ce premier tome, Camille, une jeune fille surdouée va se retrouver soudainement dans un autre monde. Elle va ensuite apprendre qu’elle est issue de cet autre univers et qu’elle a une mission à accomplir. L’aventure commence !

Voilà une lecture qui fut très rapide pour moi. Je n’ai pas du tout vu la fin arriver. Je pense que j’aurais pu enchaîner toute la trilogie sans souci. Même si ce premier tome ne fait qu’esquisser un univers qui me semble bien complexe, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On sent que c’est une lecture jeunesse (peut-être un peu trop d’ailleurs) et de ce fait, les descriptions ne prennent pas beaucoup de place afin de ne pas lasser le jeune lecteur. C’est d’ailleurs un petit bémol. Je trouve que cela manque un peu de profondeur. Ce défaut sera peut-être gommé dans les 2 derniers volumes de la saga.

Concernant les personnages, je les ai trouvé plutôt convaincants. Que ce soit Salim, le meilleur ami de Camille ou la mystérieuse Ellana, ils ont tout pour qu’on s’attache à eux. Finalement, il n’y a que Camille qui me laisse de marbre, son côté « je-sais-tout » m’a un peu agacée. J’espère que ça s’estompera dans la suite.

L’univers que nous présente Bottero semble très riche même s’il n’est qu’esquissé dans ce premier tome. J’ai hâte d’en apprendre plus sur les créatures qui habitent dans ce monde. Le style fait très jeunesse. Les phrases sont assez simples et l’ensemble est assez fluide. Je m’attendais plus à une écriture destinée aux adolescents mais je pense que ce livre peut se lire bien plus tôt, vers 10-12 ans peut-être.

Cette entrée dans l’oeuvre de Bottero m’a donc plutôt plu. C’est une lecture qui devrait plaire aux plus jeunes et permet de divertir sans prise de tête les plus grands. Il ne me reste plus qu’à espérer que les petits défauts soient gommés dans les prochains tomes.

4 sur 5

Lu dans le cadre du :

Auteur : Pierre Bottero

Titre : La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre

Edition : Rageot

Genre : Fantasy, Jeunesse

Pages : 281

D’autres avis : Mina, Heclea, Pauline, Mélisende, Karline, Lyra Sullivan, Max Hell, Iani, Ptitetrolle, Olya, Kincaid, Asuna, TheChouille

14 comments

  1. Nathalie says:

    C’est par là que j’ai commencé aussi pour découvrir Bottero, mais le côté très jeunesse que tu as remarqué m’a beaucoup plus dérangée que toi. Si tu lis la suite, je serai impatiente de lire ta chronique pour savoir si je continuerai un jour ou pas !

  2. asuna says:

    Pour ma part, j’ai absolument détesté Ewilan, du début à la fin (les 2 trilogies). Elle est d’une arrogance insupportable ! Ceci dit, j’ai bien aimé découvrir l’univers de Bottero, même si je trouve un peu trop jeunesse aussi.

  3. Frankie says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce premier tome ! Sur le côté sympa mais jeunesse surtout. Ça se lit très bien, tellement bien que j’avais lu toute la trilogie (en un volume chez moi) assez vite.

  4. Olya says:

    C’est un cycle que j’aime beaucoup. J’avais relu la première trilogie il y a un an ou deux, et je n’ai toujours pas pris le temps de continuer ma relecture … mais je compte bien le faire un jour ou l’autre ^^

  5. Charabistouilles says:

    Comme toi, j’ai senti le côté un peu trop jeunesse, qui de prime abord m’a un peu dérangé. puis je me suis lancée emportée et je n’ai pas vu la fin arriver non plus, j’avais envie de poursuivre la quête ! On en avait tellement entendu parler, voilà maintenant c’est lu et ça nous a plu 🙂 De mon côté, je m’attendais quand même à quelque chose d’encore mieux, ce sera p-e pour la suite…

  6. Méloë says:

    Je l’ai découvert récemment aussi et j’ai beaucoup aimé ce premier tome. D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup attedu avant d’enchapiner sur le suivant. Tout comme toi, j’ai été un poil agacée par Camille et son côté « je sais tout » un peu impertinent. J’espère que la suite te plaira!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.