Peter Pan

J’ai enfin lu Peter Pan. Bon, c’était pour le mois anglais à la base mais vu que je suis à la bourre dans mes chroniques, je ne vous en parle que maintenant.

On connait tous l’histoire du jeune Peter Pan qui ne veut pas grandir et qui vit au pays imaginaire avec les enfants perdus, les pirates, les sirènes, les indiens mais j’étais curieuse de découvrir l’oeuvre originale.

Alors parlons directement de ce qui m’a plus, car ça ira plus vite. J’ai aimé l’univers riche de Peter Pan et surtout l’image des enfants et des femmes qui est fort valorisée, ce qui était loin d’être la norme au moment où il l’a écrit.

En revanche, plusieurs éléments m’ont chiffonné. Il y a énormément de violence dans ce livre, envers les pirates bien sûr mais pas seulement. Et c’était tellement présent que cela m’a mis mal à l’aise et du coup, je ne pense pas le lire à ma fille durant son enfance. J’ai aussi trouvé Peter très égoïste et méchant. Il ne pense jamais qu’il peut heurter les autres et il le fait constamment.

Bref, Peter Pan reste pour moi un classique mais avec de gros défauts.

Auteur : J. M. Barrie

Commencé le : 11/06/2018

Terminé le : 13/06/2018

Edition : Folio

Genre : Jeunesse, Classique

Pages : 256

Sorti en 1911, cette édition est du 08/02/2018

Note : 2/5

3 comments

  1. Elessar says:

    J’ai lu ce livre quand j’étais enfant et j’en garde un très bon souvenirs.
    C’est effectivement assez violent, mais j’aime justement la manière dont ça ne tombe pas dans la vision angélique des enfants.
    Ceux-ci peuvent être dur et cruel, et sans cadre éducatif, ils n’ont parfois pas la notion de bien et mal ou ne se rendent pas toujours compte des blessures qu’ils peuvent infliger et c’est quelque chose qui est assez bien abordé ici je trouve 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.