John Steinbeck – Des souris et des hommes

Il n’y a pas d’âge pour découvrir les classiques. En visitant mon bouquiniste préféré, je suis tombée sur ce petit roman (et d’autres choses que je vous montrerai plus tard) pour seulement 2 euros. J’avais toujours eu envie de le lire, voilà chose faite !Des souris et des hommes est un merveilleux roman sur l’amitié.Une amitié profonde qui lit nos deux protagonistes George et Lennie. George, le petit gars et Lennie, le grand costeau vont arriver dans un nouveau ranch pour travailler et pour se payer une ferme dans laquelle ils vivront tous les deux en élevant des lapins. C’est le rêve de leur vie. Oui mais… Lennie, ce grand garçon tout gentil ne sait pas contrôler sa force…

Ce roman est très court, 170 pages, mais il n’en faut pas plus pour mener à bien cette belle histoire. Vous l’avez compris, un récit à lire de toute urgence !

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
-Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc.
Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l’autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
-Non, j’vous en prie, supplia-t-il. Oh, j’vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait.
Elle se débattait vigoureusement sous ses mains…
-Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j’ai encore fait quelque chose de mal. Il m’laissera pas soigner les lapins.

Ce roman a reçu le Prix Nobel de littérature

4 sur 5

Auteur: John Steinbeck
Titre: Des souris et des hommes (VO: Of mice and men)
Genre: Roman
Editeur: Folio
Pages: 190

Laisser un commentaire

CommentLuv badge