Jo Nesbo – Le léopard

le léopard jo nesbo

J’ai acheté Le léopard de Jo Nesbo un peu par hasard, en profitant d’une offre 3 + 1 gratuit de la FNAC. J’avais lu un thriller scandinave récemment et le nom de Jo Nesbo étant assez renommé dans ce domaine, j’ai pris ce livre sans même lire le résumé. Et je peux dire aujourd’hui que monsieur Nesbo mérite bien sa réputation aujourd’hui !

Après s’être exilé à Honk Kong, Harry Hole est forcé de revenir en Norvègecar un nouveau serial killer semble être en action. Il sera aidé d’une jeune policière appelée Kaja.

Je dois bien vous avouer que j’ai mis du temps avant de vraiment rentrer dans le récit, un peu plus de 300 pages. L’auteur installe très tranquillement son intrigue, nous livrant moult détails qui nous permettront par la suite de s’attacher aux protagonistes. Il m’a également fallu un temps d’adaptation pour me faire aux prénoms et aux noms de villes norvégiennes. Ce n’est pas toujours évident de savoir de quoi on parle !

Harry et Kaja sont des personnages très intéressants  J’ai aimé découvrir leurs failles, leurs doutes et leurs fausses joies. Ils sont parfaitement crédibles dans leur rôle. L’intrigue est plutôt bien menée. On a souvent l’impression que l’affaire est résolue avant qu’un nouvel élément fasse tout écrouler. Je n’ai pas su déceler qui se cache derrière tous ces meurtres avant la fin. J’ai aussi apprécié le rythme qui s’accélère dans la deuxième partie du récit.

Je vous conseillerai tout de même de découvrir Jo Nesbo avec la première enquête d’Harry Hole à savoir L’homme chauve-souris car ce livre spoile un peu les précédents.

Bref, Le léopard fut une lecture agréable bien qu’elle m’ait paru longue au début. Mon seul regret : je n’ai pas compris le titre, si vous savez m’aiguiller, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous ;).

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge