Isabelle Alonso – Filigrane

J’avais adoré lire L’exil est mon pays d’Isabelle Alonso. Je voulais retenter l’expérience avec cette auteure. Voilà chose faite !

Mon résumé :

Sept femmes nous dressent leur histoire d’amour avec un homme. Cet homme est le même pour toutes ses femmes : c’est Maximilien. Est-il un manipulateur, un bourreau des cœurs ou juste un éternel amoureux qui ne sait dire non à une femme ? Maximilien n’aura jamais la parole dans ce livre. C’est au travers des yeux de ses amantes que nous devrons nous faire notre propre idée.

Mon avis :

Isabelle Alonso nous dresse ici le portrait d’un homme qu’on a beaucoup de mal à cerner. C’est un homme inoubliable (- pas forcément dans le sens positif -) qui marquera ses femmes à vie. J’ai particulièrement aimé m’imaginer au sein de ces couples. Je prenais plaisir à mettre en place ce scénario qu’Isabelle Alonso nous offre. La question qui nous vient tout de suite est qui est cet homme ? Que cherche-t-il ? Ou encore comment cela va-t-il finir ?

Parfois, on souffre à côté de ses femmes qu’on a envie de protéger de Maximilien. Et parfois, c’est Maximilien qu’on plaint ou qu’on aimerait protéger de ces femmes.

La fin est rocambolesque mais après tout, on se dit que c’est la meilleure fin possible pour ce genre d’histoire.

On passe donc avec ce roman par une série de sentiments et de sensations.  On se pose des questions sur le grand amour. Existe-t-il vraiment ? Peut-on encore y croire aujourd’hui sans être une ado naïve ? Isabelle Alonso nous remet ici en question sur ces grandes questions de l’amour qu’on peut se poser aujourd’hui. C’est donc un roman intéressant, même si j’ai préféré L’exil est mon pays du même auteur qui avait su plus me toucher.

3 sur 5

Auteur : Isabelle Alonso

Titre : Filigrane

Édition : Pocket

Genre : Histoire d’amour, roman

Pages : 247

6 comments

  1. Ambroisie says:

    Ah ! Intéressant comme histoire. Le façon dont elle est racontée encore plus. Dommage que tu ne mets pas un petit bout d’extrait parce que j’aurais aimé, histoire de comprendre un peu mieux comment cet homme est présenté au travers du regard de toutes ces femmes. D’ailleurs, ce sont leurs souvenirs ou il sort vraiment avec toute en même temps ?

    • Iluze says:

      Difficile à mettre un extrait car le livre est divisé en chapitres. Et chaque chapitre présente l’avis d’une des femmes (Il y a le nom de la femme en question au début du chapitre pour pouvoir se repérer). Alors, il ne sort pas avec toutes en même temps mais pas une à la suite de l’autre non plus ;).

  2. eve says:

    Bonjour,
    L’homme, je le connais car il existe.
    Je connais une de ses femmes. Je sais en identifier 3 autres que je n’ai jamais rencontrées. Car l’histoire qu’Isabelle raconte ici est une histoire vraie de bout en bout.
    Et elle a une suite…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge