Hervé Jubert – Magies secrètes, tome 2 : Le tournoi des ombres

le-tournoi-des-ombres-350945-250-400

Dans ce deuxième tome de Magies secrètes, Jeanne et Beauregard se rendent à New London pour protéger leur empereur et sa famille. C’est parti pour toute une série d’aventures !

La première chose à retenir concernant ce deuxième volume est certainement qu’il est bien plus abouti que Magies secrètes. L’auteur a su enlever le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Exit donc les centaines de notes de bas de pages qui alourdissait le récit au lieu de l’enrichir. L’intrigue est également plus claire et moins confuse.

Autre bonne nouvelle, Hervé Jubert a pris le parti de vraiment approfondir ses personnages. Et quel plaisir de décortiquer le passé de Jeanne et de Beauregard. Et même si j’aurais aimé la même approche pour Sequana, je suis tout de même contente d’avoir découvert et arpenté New London. J’ai toujours aimé l’atmosphère british alors associé à la féerie du monde de Magies secrètes, autant vous dire que c’est un super combo !

Mais malgré mon enthousiasme, je dois tout de même vous avouer que ce tome n’est pas un coup de coeur. Malgré tous ces bons éléments, j’ai tout de même encore du mal avec le style d’Hervé Jubert. Je décroche très facilement de ses livres. Résultat, j’ai lu ce livre en 2x plus de temps que je ne l’aurais fait pour un ouvrage du même acabit.

En bref, j’ai vraiment trouvé ce tome meilleur que le précédent. Les principaux défauts de cette saga ont été gommées et les qualités ont été mises en avant, ce qui en fait un ouvrage très agréable à lire. Néanmoins, j’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer car je ne lisais pas assez vite à mon goût. Ce sera donc une lecture pas mal mais pas géniale pour moi. Je le conseillerais tout de même à ceux qui n’ont pas été enchantés par Magies secrètes. C’est une saga qui mérite une deuxième chance.

Je tiens à remercier les éditions Le Pré aux Clercs et Livraddict pour ce partenariat.

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.