Henry James – De Grey, histoire romantique

Il faut peu de choses pour gâcher une lecture… Un résumé qui en dit beaucoup trop par exemple !

Mon avis:

Grr, que c’est rageant, les 4èmes de couverture mal foutues ! Celle-ci est vraiment pas mal dans le genre. Le résumé occulte complètement le début et nous décrit ce qui commence aux environs des pages 50-60. Vous allez me dire: oh mais c’est le début ça ! Oui mais non… pas pour une nouvelle de 80 pages !

Malgré tout, cette histoire est très jolie. Je vais essayer de vous raconter le début : Madame De Grey, veuve depuis bien longtemps s’ennuie fermement chez elle avec le père Herbert. Le fils de madame est parti pour la lointaine Europe et ne reviendra pas avant longtemps. Madame De Grey se met alors à la recherche d’une jeune fille pour lui tenir compagnie…

Henry James écrit ici une charmante histoire d’amour et de passion. Je ne vous en dirai pas plus… 80 pages, c’est vraiment très court ! A dévorer dès que vous avez un peu de temps devant vous mais alors s’il vous plait ne faites pas la même erreur que moi, cachez la 4ème de couverture ;).

3 sur 5

Auteur: Henry James

Titre: De Grey, histoire romantique

Genre: Amour, Classique

Édition: Folio

Pages: 83

Bilan: 17/26

17 comments

  1. Mina says:

    Après avoir lu « Le tour d’écrou », j’avoue que j’ai bien envie de découvrir d’autres oeuvres d’Henry James, je note celle-ci et je note pour la 4ème de couv’ ! 😉

    Merci Iluze ! (^-^)

  2. Folfaerie says:

    Je ne connais pas cette nouvelle, je note immédiatement d’autant plus que j’adore Henry James. Je conseille à toutes L’élève, autre nouvelle, le formidable Washington Square ou encore Portrait de femme.

  3. Joey7lindley says:

    Ce que tu en dis m’intrigue et me donne envie et… pour le prix! Je le note donc dans mon répertoire qui me sert de LAL en ajoutant une annotation : « Ne pas lire la 4ème de couverture!!! »

    • Iluze says:

      Avec l’hypothèse : si un autre homme était tombée amoureuse de Margaret avant, comment ça se serait passer ?

      J’avoue ne pas avoir compris non plus 🙁

      • Tiphanie says:

        oui je me suis dis que c’était justement parce que c’était arrivé que la fin était différente…

        Mais concernant les cinquante ans? est ce que ça ne fait pas finalement référence à Mrs De Grey?

        Je ne sais pas trop

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.