Claire Keegan – Les trois lumières

C’est la couverture qui m’a décidée à acheter ce livre. En ce moment, je suis en plein trip Irlande/Ecosse alors je lorgne sur tout ce qui s’y rapporte.

Ce tout petit roman de 87 pages nous plonge dans la vie d’une petite fille qui va se trouver durant un été chez un couple sans enfant en pleine campagne irlandaise. Peu à peu, l’enfant et ses parents temporaires s’apprivoisent et finissent par s’aimer.

Le récit est plutôt agréable et fluide. On s’immerge facilement en compagnie de cette petite fille (que l’on ne nomme d’ailleurs pas si je me souviens pas). Et vu la famille nombreuse et turbulente dont elle est issue, on sent qu’elle a un peu de mal à s’habituer à cette vie toute tranquille à la campagne.

Mon sentiment sur ce roman est assez partagé. D’un côté, je le trouve très mignon et touchant mais d’un autre, il me reste un goût d’inachevé. J’ai l’impression qu’on n’a pas été au fond des choses et cette immersion dans l’Irlande rurale m’a paru bien trop courte.

Bref, même si cela reste une petite escapade appréciable, je trouve que ce roman est assez surévalué par la critique et la blogosphère.

3 sur 5

Auteur : Claire Keegan

Titre : Les trois soleils

Edition : 10/18

Genre : Contemporain

Pages : 87

D’autres avis : jeromejosteinKrolLizouzouoops

AzilisAlexielleAlex-Mot-à-MotsSharon,Mademoiselle Ludy

7 comments

  1. stellade says:

    Je me suis laissée guider par les mots et les phrases pour passer un bon moment.Il faut lire entre les lignes, c’est suggéré…J’ai apprécié le talent narratif de l’auteur.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.