Blandine Le Callet – Une pièce montée

Pauline

Elle a bien cru qu’on n’y arriverait jamais. Le voyage a été terrible. Elle n’aime pas la nouvelle voiture de papa, à cause de l’odeur du cuir. Elle a failli être malade. Mais on s’habitue, au bout d’un moment.
Les parents n’ont pas arrêté de se disputer. Pas une grosse dispute. Jamais de grosse dispute. Très peu de mots, quelques phrases, sans crier. Ca a duré des heures, tout le temps du voyage en fait. Elle n’est pas idiote ; elle sait que la dispute a commencé bien avant le départ de Sceaux. On peut dire que ça fait plusieurs semaines, et même plusieurs mois.
De temps en temps, ils font semblant de ne pas se disputer : on va se promener au parc, en famille. Pendant deux heures, papa joue avec eux, et maman prend des photos. Ils rient fort, ils sont gais. Ils croient que ça suffit pour qu’elle ne se rende compte de rien. Mais il ne faut pas croire : elle n’est pas idiote.

Un roman très intéressant. Chacun des personnages narre l’histoire de ce mariage avec ce point de vue. C’est vraiment très touchant de voir l’avis d’une petite fille, de la mariée, du marié, de la grand-mère, etc…

J’ai lu ce roman l’été dernier et je l’ai trouvé très rafraichissant, oui comme une bonne limonade figurez-vous ! Le style est simple et fluide.

Ce fut un très bon moment de lecture.

4 sur 5

Auteur: Blandine Le Callet
Titre: Une pièce montée
Editeur: Le livre de poche
Genre: Roman
Pages : 252

L’adaptation cinématographique sortira bientôt. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge