Ce roman a croisé ma route au moment opportun. Je cherchais activement un auteur en X pour mon challenge ABC. Je ne m’attendais pas à ça …
Mon avis:
Ce roman m’a emmené à la découverte de dizaines de chinoises. Chaque chapitre raconte l’histoire d’une de ces femmes. Elles sont étudiantes, chiffonnières, femmes d’affaires ou victimes d’un tremblement de terre. Heureusement, Xinran est là pour ne pas nous perdre. C’est grâce à elle qu’on traverses ces histoires. Elle a rencontré ses femmes et écouté leurs témoignages.
Après chaque chapitre, les larmes me montaient aux yeux et je me disais quand même « allez, je continue. L’histoire suivante ne peut pas être pire ». Mais si… Chaque histoire montre beaucoup de souffrance. Et comment ne pas être touché quand on sait que ça s’est vraiment passé ?
En refermant ce livre, on se dit, comme pour la Shoah « Plus jamais ça ! » et la meilleure manière de ne pas oublier c’est d’en parler ou de l’écrire comme l’a fait Xinran.
Un livre nécessaire pour tous ceux qui s’intéressent à la Chine. Des regards féminins posées sur la Révolution Culturelle.
Je ne sais pas, vu le thème, si je peux dire que ça a été un coup de cœur mais c’est le livre le plus poignant que j’ai lu depuis le début de l’année, c’est sur et certain !
Extrait:
Je fais partie de ceux qui sont forts face aux autres, une soi-disant citadelle d’après les autres femmes, mais quand je me retrouve seule, je pleure toute la nuit : pour ma fille, mon mari, mon fils, et pour moi-même. Certaines personnes disent que le temps guérit tout, mais il ne m’a pas guérie, moi.
Auteur: Xinran
Titre: Chinoises
Édition: Picquier poche
Genre: Vécu, société
Pages: 351
J’ai vraiment tres tres envie de lire ce livre ! J’avais lu Funerailles celestes de cette auteur et j’avais adore ! Merci en tout cas pour ce billet !
Je compte bien continuer avec cette auteur aussi ^^.
On dirait vraiment une lecture très forte, je vais le noter mais en gardant à l’esprit de le lire dans une bonne phase 😉
Oui, il faut savoir tenir le choc !
Voilà un petit moment que j’ai envie de lire ce livre dont on m’a déjà dit beaucoup de bien. Je vais le noter à nouveau!
Je suis heureuse de te l’avoir remis en tête 😉
Moi je vais lire Baguettes chinoises pour le challenge ABC, j’espère que c’est moins triste !
J’ai lu quelques avis de ce livre et effectivement, c’est moins triste si ça peut te rassurer ^^.
Il faut vraiment que je le lise ! J’ai lu Fleurs de Chine de Wei Wei, un roman sur des femmes chinoises, c’était poignant également.
Je ne connais pas. Je note 😉
Depuis le temps qu’il est sur ma liste à lire celui-là…
Merci pour ce billet.
Ah un dinosaure de la LAL, j’en ai pas mal aussi, rassure-toi !
[…] préféré Chinoises de la même auteur mais je recommande tout de même cet ouvrage à tous ceux qui […]