Voltaire était un de mes meilleurs souvenirs de lectures imposées au lycée. J’ai adoré Candide. Grâce à mon challenge abc, me voilà replongée dans un autre conte de ce grand écrivain !
Mon avis:
L’ingénu est un personnage très charismatique. Il est aussi naïf qu’un enfant mais aussi rusé qu’un renard. L’ingénu agit toujours avec sincérité et ça m’a beaucoup plu ! Voltaire, comme à son habitude, n’hésite pas à critiquer la société dans laquelle il vit. Si vous désirez un retour en arrière et découvrir la France, la Basse-Bretagne à l’époque de Louis XIV, vous serez servi.
Pour pointer le doigt là où ça fait mal, Voltaire utilise L’ingénu qui est un étranger et de ce fait remarque bien tout ce qui ne va pas dans la société.
Le style de Voltaire est toujours aussi accessible que dans mes souvenirs. Deuxième livre lu de cet auteur et toujours aussi charmée, je vais surement en lire d’autres ! Vous l’avez compris : un personnage (presque aussi) attachant que Candide, une bonne histoire qui sert à montrer les idées de Voltaire et un style très fluide ont permis de rendre ma lecture plus qu’agréable. Je trouve qu’on devrait encore plus le faire lire au lycée :).
« On m’a toujours appelé l’Ingénu […] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. »
Auteur: Voltaire
Titre: L’ingénu
Édition: Pocket
Genre: Conte, Philosophie
Pages: 123
j’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ainsi que candide. dans la meme veine, je te conseille « supplément au voyage de bougainville » de diderot !
Merci, je le mets dans ma wish list ^^.
Une lecture qui me plaît aussi beaucoup! Le regard de l’autre, un procédé déjà bien usité mais qui fait toujours son effet. Quoi de mieux pour dénoncer nos travers?
Ce genre de contes, riches et accessibles, manquent de nos jours.
Oui, c’est vrai. J’ai toujours l’impression qu’on ose moins critiquer qu’auparavant que ce soit en littérature ou en presse… C’est bien dommage !
« il faut cultiver son jardin »!
Tu l’as dit ^^.
Pour ma part, je ne l’ai jamais lu.
Jamais lu de Voltaire ? Ou juste cette oeuvre en particulier ?