- Autrices : Julia Kormik et Julia Bernhard
- Edition : Steinkis
- Genre : Roman graphique
- Pages : 128
- D’autres avis : Caloukili
4ème de couverture
» J’aime avec passion la vie, j’abomine l’idée de devoir mourir. Je suis terriblement avide, aussi, je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d’amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m’amuser, être égoïste, et aussi généreuse… «
Simone de Beauvoir
La femme qui a écrit ces mots est l’une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle. Toute sa vie, Simone de Beauvoir s’est battue pour pouvoir exister dans toute la diversité de son être. Et ceci, indépendamment des normes et des règles.
Ce que j’ai pensé de Simone de Beauvoir – Je veux tout de la vie
Simone de Beauvoir est une personnalité importante. J’avoue que je ne l’ai encore jamais lu car ça m’effrayait un peu ! Grâce à ce roman graphique, j’ai pu découvrir sa vie, sa manière de penser, ses combats et cela m’a finalement donné envie de lire Le deuxième sexe.
Dans cet ouvrage, on va évidemment parler des autres personnes célèbres qui ont fait partie de sa vie comme Jean-Paul Sartre ou Gisèle Halami.
Au niveau du style graphique, Julia Bernhard nous propose un style très épuré. La plupart du temps, il n’y a pas de décor, juste les personnages. Il n’y a pas de couleurs non plus à part les touches de jaunes qui permettent de donner du contraste au récit. Néanmoins, c’est un petit détail mais qui m’a hautement perturbée : je n’aime pas du tout sa manière de dessiner les nez ! Voilà, c’est dit :)).
Simone de Beauvoir semblait vouloir qu’on parle d’elle pour autre chose que pour son combat féministe mais finalement, je ne trouve pas que cette biographie permette de montrer l’étendue de ses savoirs et ses pensées. Bref, pour ça, je pense qu’il ne me reste plus qu’à franchir le pas que d’ouvrir un de ses livres.
C’est ma BD de la semaine et ce mercredi, nous nous retrouvons chez Moka. Cette lecture me permet également d’avancer dans 3 challenges : ABC (lettre K), En 2025, je voyage (Allemagne, 1er passage), Petit Bac 2025 (personnes célèbres).
Cet album a l’air très bien mais il faudrait que je la lise. Pas encore fait de mon côté non plus.
Le dernier article de Antigone : Marcie, Cati Baur… ma BD de la semaine !!
Cela me semble moins insurmontable après cette lecture.
J’ai l’impression que ce qui va me freiner, ce sont les dessins… A voir.
Le dernier article de Natiora : « Indélébiles » de Luz
Je ne les ai pas trouvé très marquants.
C’est vrai que les écrits de Simone de Beauvoir sont intimidants. J’en ai lu quelques uns dont « Tous les hommes sont mortels », une lecture jubilatoire.
Merci pour le partage.
Le dernier article de Katell : Les Zola
Je me le note, merci !
Le dernier article de Iluze : Simone de Beauvoir – Je veux tout de la vie
Effectivement, les nez qui ont l’air en mode « rattachés », c’est pas top !
De mon côté, la lecture de ses (passionnants) pavés autobiographiques (quand j’étais jeune !) m’avait fait vive impression et du coup cette BD ne me tente pas, elle ne peut qu’être réductrice, compte tenu de son format.
Ah toi aussi, ça te perturbe ! Effectivement, je ne te le conseille pas plus que ça alors. Même moi qui la découvrais, j’y ai trouvé un goût de trop peu.