
- Autrice : Rose Lamy
- Edition : Points
- Genre : Essai
- Pages : 195
- Publié en 2024
- D’autres avis : Topobiblioteca
4ème de couverture
« Dans cette fiction sociale écrite par les bons pères de famille, les femmes et les enfants sont les éléments perturbateurs. Les patriarches tiennent le beau rôle, et les hommes violents ce sont toujours les autres, les monstres, les fous, les étrangers, les marginaux. Enfin, c’est ce qu’ils (se) racontent. »
Avec ce nouveau livre, à la force narrative impressionnante, Rose Lamy achève de s’imposer comme l’une des voix incontournables du féminisme contemporain.
Ce que j’ai pensé de Préparez-vous pour la bagarre – En bons pères de famille
Depuis sa sortie, je désirais lire cet essai sur les « bons pères de famille » et la manière dont ceux-ci sont plus excusés en cas de fait de violence. L’affaire Mazan m’a encore plus donnée envie de comprendre ce phénomène.
Et c’est brillant. Je ne vois pas d’autre mot ! Rose Lamy décortique ce terme et nous explique pourquoi certaines personnes sont vite excusées si elles correspondent au modèle du bon père de famille. Autrement dit : pas un monstre qui assassine ou violente en masse, pas un fou isolé, pas un étranger ou un marginal tel qu’une personne asociale ou rejetée. Si l’auteur du délit ne coche aucune de ces cases, et d’autant plus s’il est bien inséré socialement tel que « l’enfant du pays », « un brave gars », « un chouette voisin actif dans les associations » alors sociétalement, il sera plus vite excusé.
La lecture de cet essai est fluide et très rapide. Cela m’a donné envie de lire son autre ouvrage Défaire le discours sexiste dans les médias ainsi que son prochain qui devrait sortir sur le mépris culturel si j’ai bien compris.
Bref, c’est vraiment passionnant et cela permet d’affiner notre argumentaire face à ses questions sociétales.



Lu dans le cadre des challenges : En 2025, je voyage (France, 3ème stop – 10 points), Petit Bac 2025 (crime & justice) et Challenge ABC (lettre L).