Un genre par mois et un challenge que j’organise depuis 10 ans et il ne sera pas reconduit l’année prochaine. Ou en tout cas, pas par moi car j’ai envie de participer à d’autres challenges et surtout, je trouve que le challenge s’essoufle et que le concept ne permet pas de se renouveler des masses après 10 ans. Mais ce fut vraiment une chouette aventure et je remercie tous ceux qui ont participé au cours de cette dernière décennie.
Et à l’heure où la fin de l’année approche, j’aimerais chroniquer ici les derniers livres lus dans le cadre du challenge.
Le destin horripilant de l’aventureux Henri Petipoi
![](https://iluze.eu/wp-content/uploads/2024/10/lhorripilandestin-263x400.jpg)
Voici un petit livre jeunesse que j’ai lu sans trop de motivation surtout pour cocher les objectifs de plusieurs challenges. Le Un genre par mois évidemment pour le côté jeunesse/young adult et Petit bac pour la catégorie adjectif (mais j’en ai finalement lu un autre). C’est ici un récit d’aventure pour les plus jeunes mais le style est assez pompeux et m’est tombé des mains rapidement. Je retenterai peut-être de le lire plus tard mais là, je n’ai vraiment pas accroché.
Petites et grandes histoires des animaux disparus
J’ai utilisé un joker pour le mois de novembre car j’ai vraiment peu lu ce mois-ci et je n’avais clairement pas envie de lire du classique ou du théâtre. Comme joker, j’ai donc utilisé ce documentaire jeunesse où on nous présente des animaux disparus et leur histoire. C’était vraiment très intéressant !
![](https://iluze.eu/wp-content/uploads/2024/12/Petites-et-grandes-histoires-des-animaux-disparus-315x400.jpg)
De spiritis
![](https://iluze.eu/wp-content/uploads/2024/12/despiritis-250x400.jpg)
Très bonne surprise en ce mois de décembre qui était sous le signe de la nouvelle ! J’ai lu cette nouvelle de Tesha Garisakis. A peine une vingtaine de pages pour ce récit fantastique et waouw, c’est très bien ficelé !