- Scénariste : Ingrid Chabert
- Illustrateur : Berny
- Editeur : Dargaud
- Genre : Bande dessinée, jeunesse
- Pages : 48
- D’autres avis : Azilis
4ème de couverture
Sur une île au beau milieu de l’océan, vit une petite fille, Rosamée, et ses parents. Elle passe une grande partie de son temps à jouer avec son ami Gaspy, un oiseau majestueux. Mais Rosamée est intriguée par une autre île que l’on aperçoit au loin, sur laquelle il est interdit de s’y rendre. Rosamée confie à Gaspy qu’elle veut braver l’interdit. Incapable de l’en dissuader, Gaspy lui propose de s’y rendre et, qu’à son retour, s’il n’y a aucun danger, ils feront le voyage ensemble. Rosamée s’inquiète de plus en plus car Gaspy ne revient toujours pas… Elle décide alors d’y aller et découvre que l’île s’avère particulièrement dangereuse…
Ce que j’ai pensé de Rosamée : La traversée interdite
Rosamée, c’est une jeune héroïne coincée sur une île avec ses parents et quelques animaux fantastiques tels que Gaspy, un oiseau géant qui parle. Mais la fillette a envie de découvrir ce qui se passe sur l’île interdite plus loin et c’est là que tout va se corser.
Bien que cette BD soit pour la jeunesse, on y parle de thèmes sombres et c’est par moment assez violent. Mais l’essentiel est pour moi dans la relation entre les personnages : entre Rosamée et Gaspy ou entre Rosamée et ces parents. Et puis, c’est avant tout un récit d’aventure et j’adore ça !
J’ai aimé le trait doux de Berny qui contraste parfois avec les rebondissements durs de l’histoire. Cela reste un tome d’introduction et on peut être un peu déçue que l’intrigue n’aille pas plus loin. Pour moi, c’était néanmoins suffisant pour donner envie de découvrir la suite.
Ma fille de 8 ans a été moins enthousiaste que moi et je ne suis pas sûre qu’elle va poursuivre la lecture.
A recommander
Aux jeunes lecteurs, mais peut-être plus à partir de 9-10 ans.
Chronique dans le cadre de ma BD de la semaine. Faites d’autres découvertes chez Blandine.
C’est assez alléchant pour moi mais mon fils a aussi 8 ans et je ne suis pas sûre que ça l’intéresserait plus que ta fille.
Le dernier article de Natiora : « Brontëana » de Paulina Spucches
Oui, ça correspond peut-être à un public un brin plus âgé !
c’est toujours intéressant d’avoir l’avis des enfants!
Le dernier article de eimelle : BD Jamais renoncer Alexandre Chenet et Renaud Garreta
Oui et on n’est pas toujours d’accord. Ce qui est enrichissant.
Peut-être que 8 ans c’est un peu jeune. Il faudrait le proposer à des enfants un peu plus vieux pour voir si ça conviendrait davantage.
Le dernier article de Jerome : À la ligne : feuillets d’usine – Julien Martinière (d’après le roman de Joseph Ponthus)
Oui, je pense aussi au final que c’est pour un public un peu plus âgé.