Voici un livre sensationnel que j’ai emprunté à la bibliothèque et que je compte bien acheter pour toujours l’avoir à portée de main.
Faber et Mazlish sont 2 mamans ayant développé une méthode efficace pour parler à ses enfants. Avez-vous déjà vu votre enfant se braquer quand vous lui demander comment s’est passé sa journée ? Couper court à une conversation lorsque vous lui donnez un conseil ? Alors, ce livre peut vous aider !
Quand on lit les mots qu’il faut privilégier, cela parait comme une évidence et pourtant, on est souvent à côté de la plaque. On donne un ordre plutôt que de simplement énoncer un fait (Range le lait vs Le lait se range dans le frigo).
J’y ai trouvé de nombreuses clés de lecture et j’espère ainsi mieux communiquer avec ma fille même si elle ne possède que 20 mots de vocabulaire pour l’instant.
J’ai aussi beaucoup apprécié la résolution de problème de Faber et Mazlish. Cela semble une solution idéale pour régler les conflits persistants.
Je conseille vivement de le lire avec Eduquer sans punir de Thomas Gordon, les thèmes se rejoignent.
Le livre est agrémenté de petites scénettes sous forme de bande dessinée, ce qui permet de reproduire au mieux la réalité pratique et quotidienne des relations parents/enfants.
C’est vraiment un coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement !
Autrices : Adèle Faber et Elaine Mazlish
Commencé le : 23/04/2018
Terminé le : 24/04/2018
Edition : Editions du phare
Genre : Essai, Non fiction
Pages : 408
Sorti le : 12/10/2012
Note : 5/5
C’est marrant, je suis tombée dessus il n’y a pas longtemps quand j’ai lu que beaucoup de parents américains considéraient ce livre comme la Bible de l’éducation ! Certains commentaires sur Amazon semblaient dire que ce livre date un peu trop et que la plupart de ce qui y est indiqué est déjà bien assimilé, mais apparemment tu le trouves utile alors même que tu est déjà très informée sur le sujet. Je note pour offrir aux parents qui m’entourent 🙂
[…] Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish m’a fait découvrir la communication non violente. On devrait tous l’apprendre, et pas que pour parler aux enfants ! […]