- Autrice : Céline Steyer
- Illustratrice : Lavilleetlesnuages
- Edition : Larousse Jeunesse
- Genre : Jeunesse, documentaire
- Pages : 96
4ème de couverture
20 histoires vraies de femmes libres, singulières et engagées racontées dans un livre 2 en 1 avec une partie journal intime pour développer ses talents et trouver sa voie.
Les histoires des chanteuses Louane et Angèle, de la championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou, de la footballeuse Wendie Renard, de la gymnaste Mélanie de Jesus Dos Santos, de l’actrice Leila Beihkti, de l’astronaute Sophie Adenot, de la championne de para escalade Solenne Piret, de la glaciologue Heidi Sevestre, de la cheffe étoilée Julia Sedefjian, de la danseuse unijambiste Maud Pruvost, de l’exploratrice Déborah Pardo, de la plus jeune française à avoir gravi l’Everest Hélène Drouin… guideront les filles dans leur cheminement et leur donneront envie d’exprimer leurs envies grâce à :
- Des récits positifs et inspirants de femmes qui ont relevé des défis, accepté leur histoire et décidé de leur propre destin
- Des portraits chinois, secrets et anecdotes drôles et croustillants
- Des exercices de développement personnel pour trouver sa voie, décrire ses émotions, ses rêves, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas…
- Des citations inspirantes
- Des illustrations réalisées par la talentueuse Louise lavilletlesnuages
- Des thématiques qui parleront à toutes les filles : consentement, rapport au corps, handicap, harcèlement scolaire, homos3xualité, égalité filles garçons, sport de haut niveau, amour et amitié, solitude…
Ce que j’ai pensé de Nouvelles héroïnes
Voici un chouette ouvrage à lire en duo avec votre fille à partir de 8 ans. On y découvre plusieurs destinées de femmes contemporaines qui inspireront les petites filles et les petits garçons aussi.
Le documentaire est également agrémenté de différentes questions et exercices pour développer la confiance en soi des enfants.
Je vous le conseille vivement comme lecture du soir à partager avec votre enfant car il permet d’ouvrir des discussions sur des sujets importants. Personnellement avec ma fille, on l’a lu en 2-3 sessions pour respecter le délai du Service Presse mais il me semble bien plus chouette de découvrir les destinées une par une.
Ma fille a bien aimé y retrouver des personnalités qu’elle connaît comme Angèle mais elle a surtout découvert de nombreuses femmes. Et moi aussi, je vous avoue. Je trouve que Nafissatou Tiam y aurait eu sa place. Ce sera peut-être pour le tome 2 ;).
L’ouvrage est agrémentée des dessins de La ville et les nuages. Ce sont des dessins très colorés et inclusifs. Je n’accroche pas tellement mais cela plaira au jeune public auquel ce documentaire est destiné.
A recommander
A toutes les petites lectrices (et lecteurs !) à partir de 8 ans. Plutôt à lire en compagnie d’un adulte pour plus d’échanges.
Cette lecture rentre en compte pour le challenge Petit Bac, catégorie chiffre. Je remercie vivement Sandrine pour ce Service Presse.