4ème de couverture
Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s’est organisée au coeur de tribus. Dans l’une d’elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l’enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges…
Mon avis sur Niourk
Quand je me suis rendue compte qu’il ne ne me restait que 8 jours pour lire un roman de science-fiction pour mon challenge Un Genre par mois, je me suis dit que je n’allais jamais y arriver. Mais c’est sans compter ma PAL numérique gigantesque. En la parcourant, je suis retombée sur Niourk que j’avais repéré il y a déjà plusieurs années. C’est un one-short, c’est court et parfois même publié en littérature jeunesse alors je me suis dit que ça allait être rapide.
Et rapide, ça le fut, j’ai mis moins de 24 heures à le terminer alors que je ne lis plus beaucoup. J’ai bien aimé la première partie du livre où on suit le périple de « L’enfant noir » dans une société primitive. Rapidement, on se rend compte qu’on n’est pas dans le passé mais bien dans le futur et le roman prend une tournure plus post-apocalyptique dans la seconde moitié. J’ai préféré la première dont j’ai plus aimé le côté novateur et le fait qu’on retourne à une société primitive après la civlisation m’a fait pensé au roman La machine à explorer le temps d’H.G. Wells que j’apprécie particulièrement. Le deuxième segment m’a paru plus convenu et m’a rappelé d’autres classiques de science-fiction qui mettent en gardent contre les sciences et la connaissance (ou le manque de connaissance ?).
J’ai en tout cas passé un bon moment, l’écriture est très fluide et je comprends très bien pourquoi il est parfois publié en jeunesse. Son côté accessible et son héros préado peuvent plaire au jeune public.
A recommander
Aux ados et aux personnes qui veulent s’initier à la science-fiction, à ceux qui désirent lire les classiques du genre.
- Auteur : Stefan Wul
- Titre : Niourk
- Edition : Bragelonne, Castlemore, Folio, French Pulp,…
- Genre : Science-fiction
- Pages : 150
- D’autres avis : Nelfe, Gloubik et encore d’autres sur Livraddict