4ème de couverture
Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie.
Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes.
Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre…
Les carnets de Cornélius Renard
On retrouve notre libraire préféré, Archibald Renard dans une toute nouvelle quête de vérité et celle-ci aura pour sujet un sujet de sa propre famille !
Franchement, je trouve ce tome encore plus réussi que le premier. Le premier était une chouette aventure avec la découverte d’un univers enchanteur et de personnages attachants. Ce tome-ci s’attache plus à nous faire découvrir en profondeur le passé d’Archibald.
C’est un tome plein de rebondissement et j’avoue avoir adoré la révélation finale. J’ai aussi aimé que l’intrigue se passe en automne. Cela est un vrai plus de la saga de faire une aventure de saison qui permet d’encore mieux s’immerger. Même si j’avoue que j’ai lu les 3 tomes en hiver personnellement ;).
On découvre aussi comment la librairie est née, la raison de son existence.
Bref, c’est encore une franche réussite et j’avoue avoir enchaîné avec le tome 3 tellement cette série est incroyable et rebooste le moral.
A recommander
A tous les lecteurs à partir de 9-10 ans car même si c’est une série jeunesse, elle peut appréciée par tous.
- Auteur : Mikaël Brun-Arnaud
- Titre : Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard
- Edition : Neuf
- Genre : Jeunesse
- Pages : 320
Ce titre fait partie du challenge Petit Bac 2024, catégorie objet avec le mot « carnets ».
Ayant adoré le premier tome, savoir que tu as encore plus aimé celui-ci donne très envie de se lancer dans cette suite d’autant que je suis curieuse de découvrir comment la librairie est née.