4ème de couverture
Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d’esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu’une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu’arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?
Lydie
J’avais entendu beaucoup de bien de Lydie et je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir enfin Jordi Lafebre. La première chose qui m’a marqué dans cette BD, c’est l’ambiance. On y découvre un petit quartier résidentiel où on se sent directement bien. Les voisins se connaissent et sont bienveillants. La mise en place est aisée et on rentre facilement dans la bD.
L’histoire de Lydie et surtout de sa maman à qui on crée un cocon protecteur est touchante. Tout le monde finit par se prendre au jeu et les enfants qui grandissent à côté de la fictive Lydie semble vraiment la connaître et connaître son apparence. Cela donne un petit aspect magique à cette intrigue.
Néanmoins, j’avoue avoir été un peu mal à l’aise. C’est une BD pleine de tendresse mais j’aurais aimé un traitement différent du traumatisme que subit la mère de Lydie. Quelque chose d’un peu plus introspectif et pas juste ce climat imposé par ce gentil entourage compréhensif.
Le scénario est signé Zidrou et je connaissais surtout pour ses séries jeunesse que j’avais découvert enfant : Ducobu, Sac à puces ou Tamara. Et j’ai beaucoup apprécié le trait de Jordi Lafebre. Ce petit côté retro correspond parfaitement aux personnages dont j’ai trouvé les émotions très expressives sur le visage.
Malgré mon avis un peut mitigé sur l’intrigue, je relirai sûrement du Lafebre ou du Zidrou. C’est juste que Lydie m’avait tellement été recommandé que je le trouve finalement un peu surcôté.
- Scénariste : Zidrou
- Illustrateur : Jordi Lafebre
- Titre : Lyde
- Edition : Dargaud
- Pages : 60
- D’autres avis : Psychée Délik partage mon opinion, Galleane avait beaucoup aimé, Moka et Noukette ont eu un coup de coeur.
Et c’est justement chez Noukette que vous pourrez retrouver les autres BD de la semaine.
J’ai adoré cette BD oui, je trouve par contre dommage que cette nouvelle couverture en dévoile autant sur l’intrigue… l’ancienne était sublime je trouve…!
Le dernier article de Noukette : L’homme en Noir – Giovanni Di Gregorio / Grégory Panaccione
Oui, c’est vrai qu’elle en dévoile beaucoup et c’est pourquoi j’ai pensé que l’intrigue allait être plus complexe que cela derrière.
J’en ai entendu tellement de bien que j’en attends pas mal. Suite à ton avis, je vais revoir un peu mes attentes pour qu’elles soient plus raisonnables…
Ca reste très chouette quand même !
Je l’ai lu avant le blanc et je n’en garde pas tellement de souvenir 😉
Le dernier article de Enna : Les quatre de Baker Street T4 – Les orphelins de Londres : Djian, Etien et Legrand
Aïe, ce n’est pas bon signe !
J’aime beaucoup le travail de zidrou, noté!
Le dernier article de eimelle : Le secret de l’oeil d’Horus
Il est très apprécié dans la blogosphère.