4ème de couverture
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Quel bonheur d’avoir découvert que ma bibliothèque a acquis cette saga jeunesse en début d’année. Il faut dire qu’on a beaucoup, beaucoup. Que dis-je ? Ah oui BEAUCOUP parlé de cette série jeunesse Mémoires de la forêt.
ll faut dire qu’elle est vraiment tentante au premier abord avec sa jolie couverture, ses illustrations et son intrigue qui suit des animaux dans la forêt. Mais est-elle à la hauteur des avis selon moi ?
Je vous avoue tout : c’est encore mieux ! J’ai plongé dans cet univers avec délectation dès le début. Et si au départ, je me disais que ça n’allait pas être un coup de coeur, les personnages ont fini par m’émouvoir au plus haut point que ce soit Ferdinand Taupe ou notre cher libraire Archibald Renard.
L’histoire est vraiment haletante et je me suis ennuyée à aucun moment et malgré ça, l’auteur a sû nous distiller une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Comme quoi, le rythme n’empêche pas d’avoir une ambiance non angoissante.
C’est vraiment un pur plaisir, une belle parenthèse enchantée que je vous recommande vivement. J’ai tellement adoré que j’ai déjà lu le tome 2 il y a quelques jours et que je viens d’emprunter le tome 3.
A recommander
Aux enfants à partir de 9-10 ans je dirais et à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, aux fans d’enquêtes également.
- Auteur : Mikaël Brun-Arnaud
- Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de de Ferdinand Taupe
- Edition : Neuf
- Genre : Jeunesse
- Pages : 301
Le livre fait partie du challenge Petit Bac 2024. Catégorie : animal avec le mot Taupe.
Ayant adoré ce roman, je suis ravie de te voir aussi conquise !
[…] ne pas voir de méchanceté (ou pas trop). C’est une vraie lecture doudou (un peu comme les Mémoires de la forêt). Le genre de lecture à faire après avoir lu un policier bien gore pour reprendre foi en […]