4ème de couverture
Manju, à peine sorti de l’enfance, ne sait pas trop qui il est. Il sait seulement qu’il joue bien au cricket – mais moins bien que son grand frère Radha à qui il voue une folle admiration –, et qu’il aime les sciences. Poussés dès leur plus jeune âge par un père obsessionnel et ambitieux, Manju et Radha, issus d’un quartier pauvre de Bombay, ont rapidement fait sensation dans le monde du cricket.
Mais leur spectaculaire ascension – soutenue par un incroyable entremetteur, Tommy Sir – et le combat qu’ils mènent pour s’extraire de leur condition va radicalement basculer lorsque Manju se lie avec une autre jeune star du cricket, grand concurrent de son frère. Alors que l’adolescence et les mues qui l’accompagnent questionnent l’identité et les aspirations des deux garçons, le lecteur les observent avancer, dans un perpétuel mouvement de balancier : ils gagnent du terrain, en perdent, sous le joug d’un père honni qui alimente chez eux un désir de vengeance sans fin.
La sélection
Comme vous le savez peut-être, je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Aravind Adiga. J’ai lu tous ces autres romans mais La sélection dormait depuis 2 ans dans ma PAL. Il faut dire que le thème du cricket ne m’attirait pas plus que ça.
Finalement, c’est un roman assez moyen. Je l’ai préféré aux Ombres de Kittur mais je le mettrai derrière tous ses autres romans. La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve un peu plus la verve d’Adiga que dans ses derniers ouvrages.
L’intrigue était plutôt intéressante à certains moments. Que ce soit le personnage de Manju ou de son frère et leur relation compliquée avec leur père toxique qui les pousse à devenir professionnels.
Mais le tout s’essouffle quand même rapidement et la fin est loin d’être marquante. D’ailleurs, je l’ai terminée avant-hier et figurez-vous que je l’ai déjà oublié.
A recommander
Peut-être aux fans de cricket ou de roman indien ou les ultra-fans comme moi d’Adiga même si je vous conseillerai de vous contenter de ses autres romans Le Tigre blanc ou Le dernier homme de la tour.
- Auteur : Aravind Adiga
- Titre : La sélection
- Edition :10/18
- Genre : Contemporain
- Pages : 384
Lu dans le cadre du challenge Un genre par mois. Genre du mois de janvier : contemporain
Je crois que je vais plutôt découvrir tes deux autres recommandations n’ayant jamais lu cette plume.