Il faut peu de choses pour gâcher une lecture… Un résumé qui en dit beaucoup trop par exemple !
Mon avis:
Grr, que c’est rageant, les 4èmes de couverture mal foutues ! Celle-ci est vraiment pas mal dans le genre. Le résumé occulte complètement le début et nous décrit ce qui commence aux environs des pages 50-60. Vous allez me dire: oh mais c’est le début ça ! Oui mais non… pas pour une nouvelle de 80 pages !
Malgré tout, cette histoire est très jolie. Je vais essayer de vous raconter le début : Madame De Grey, veuve depuis bien longtemps s’ennuie fermement chez elle avec le père Herbert. Le fils de madame est parti pour la lointaine Europe et ne reviendra pas avant longtemps. Madame De Grey se met alors à la recherche d’une jeune fille pour lui tenir compagnie…
Henry James écrit ici une charmante histoire d’amour et de passion. Je ne vous en dirai pas plus… 80 pages, c’est vraiment très court ! A dévorer dès que vous avez un peu de temps devant vous mais alors s’il vous plait ne faites pas la même erreur que moi, cachez la 4ème de couverture ;).
Auteur: Henry James
Titre: De Grey, histoire romantique
Genre: Amour, Classique
Édition: Folio
Pages: 83
Bilan: 17/26
Après avoir lu « Le tour d’écrou », j’avoue que j’ai bien envie de découvrir d’autres oeuvres d’Henry James, je note celle-ci et je note pour la 4ème de couv’ ! 😉
Merci Iluze ! (^-^)
Mais de rien :). J’aime savoir que je ne lis pas que pour moi ^^.
Henry James, cela fait longtemps que je me promets de découvrir cet auteur, je note celui-ci même si j’ai aussi envie de lire Le tour d’écrou.
Celui-ci est plus court que La Tour d’écrou. A toi de faire ton choix :).
Je ne connais pas cette nouvelle, je note immédiatement d’autant plus que j’adore Henry James. Je conseille à toutes L’élève, autre nouvelle, le formidable Washington Square ou encore Portrait de femme.
Merci pour ces références. Et hop dans ma LAL :).
Ce que tu en dis m’intrigue et me donne envie et… pour le prix! Je le note donc dans mon répertoire qui me sert de LAL en ajoutant une annotation : « Ne pas lire la 4ème de couverture!!! »
Non, à aucun prix :D. J’ai l’impression d’avoir été assez insistante là-dessus dans mon billet mais ça m’a vraiment bousiller mon plaisir !
C’est un récit que j’ai beaucoup apprécié également!
Oui une charmante histoire d’amour :).
Plus ça va et plus j’évite de lire la 4e avant d’attaquer un livre !
Oui mais comment faire autrement quand on découvre un livre dont on a jamais entendu parler. Ah quelle torture ^^
C’est vrai … de mon côté, je lis de plus en plus de livre suite à mes passages dans les blogs donc quand je les ai entre les mains, c’est qu’une critique m’a plu et je ne relis pas la 4e.
Je devrais faire comme toi mais je suis trop curieuse ^^.
Je n’ai pas vraiment compris le dernier échange entre Mrs De Grey et le prêtre, tu pourrais peut-être m’éclairer?
Avec l’hypothèse : si un autre homme était tombée amoureuse de Margaret avant, comment ça se serait passer ?
J’avoue ne pas avoir compris non plus 🙁
oui je me suis dis que c’était justement parce que c’était arrivé que la fin était différente…
Mais concernant les cinquante ans? est ce que ça ne fait pas finalement référence à Mrs De Grey?
Je ne sais pas trop