Aaah la machine à explorer le temps ! Voilà un livre que j’avais très envie de découvrir après avoir vu l’adaptation cinématographique qui était sortie il y a quelques années. Mais, après avoir regardé plusieurs blogs, j’ai cru comprendre que l’oeuvre originale n’était pas très épique. J’ai donc attendu pas mal de temps avant d’enfin me décider car après tout, je voulais vraiment découvrir ce roman.
Alors aujourd’hui, même si je peux vous dire que c’était une lecture assez sympathique, je comprends la réaction de certains lecteurs. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l’histoire. Notre narrateur raconte l’histoire d’un de ses amis qui a voyagé dans le temps grâce à une machine qu’il a conçu. Et en partant dans le futur, il va découvrir deux espèces humanoïdes : les Héloïs et les Morlocks.
Avant tout, ce qui m’a marqué dans ce roman, c’est qu’il est vraiment typique des romans d’aventure de l’époque. Il y a d’abord le fait que le narrateur n’est pas le grand héros de l’histoire mais quelqu’un d’un peu extérieur qui nous relate tout ça. Les rôles féminins forts sont inexistants comment souvent pour cette époque. Et puis, il y a pas mal de théories mathématiques et scientifiques qui sont abordées.
Ce qui m’a davantage dérangé dans ce livre est certainement la condescendance avec laquelle le héros regarde les nouveaux « humains », les Héloïs. Ils les trouvent vraiment bêtes et inintéressants . J’imagine qu’il faut remettre cela dans son contexte : les textes des ethnologues du XIXème siècle devaient être empreints de jugement de valeur pour un lecteur actuel.
Par rapport à l’adaptation, le livre est plus court, l’univers de ces nouveaux humains est peu développé et les aventures du héros manquent un peu de sel. Les personnages sont également moins complexes que dans le film. Bref, cette lecture fut pour moi divertissante mais pas inoubliable !
Si vous avez aimé cet ouvrage, je vous conseille Le monde perdu d’Arthur Conan Doyle ou Les premiers hommes dans la lune d’H.G. Wells qui sont tout à fait dans la même veine.
Auteur : H.G. Wells
Titre : La machine à explorer le temps
Edition : Folio
Genre : Science-fiction
Pages : 187
D’autres avis : Thalia, Flo Tousleslivres, Maximelecture
Bonjour, j’ai lu ce livre dans ma jeunesse et je l’avais adoré. C’est amusant de lire votre critique, comme si le film avait précédé le livre
Avec les différentes adaptations que j’ai vues (celle des années 50 et celle d’il y a une dizaine d’années), je suis incapable de me rappeler si j’ai lu le livre mais je crois bien que oui et que j’avais aimé 🙂
Le dernier article de Frankie : C’est lundi ! Que lisez-vous ? (185)
Si je me souviens bien, le regard sur les Heloïs change avec le temps … mais je me trompe peut-être, ca fait un moment que je l’ai lu maintenant.
Dommage que nous n’avons pas plus de réponse sur la division en deux races. :/
Le dernier article de Thalia : Le Prix Livraddict
« La Machine à explorer le temps » s’avère être un roman à la réputation surfaite. Si vous tenez absolument à lire un ouvrage de H.G. Wells, jetez plutôt votre dévolu sur « L’Île du docteur Moreau », un livre passionnant !