C’est la couverture qui m’a décidée à acheter ce livre. En ce moment, je suis en plein trip Irlande/Ecosse alors je lorgne sur tout ce qui s’y rapporte.
Ce tout petit roman de 87 pages nous plonge dans la vie d’une petite fille qui va se trouver durant un été chez un couple sans enfant en pleine campagne irlandaise. Peu à peu, l’enfant et ses parents temporaires s’apprivoisent et finissent par s’aimer.
Le récit est plutôt agréable et fluide. On s’immerge facilement en compagnie de cette petite fille (que l’on ne nomme d’ailleurs pas si je me souviens pas). Et vu la famille nombreuse et turbulente dont elle est issue, on sent qu’elle a un peu de mal à s’habituer à cette vie toute tranquille à la campagne.
Mon sentiment sur ce roman est assez partagé. D’un côté, je le trouve très mignon et touchant mais d’un autre, il me reste un goût d’inachevé. J’ai l’impression qu’on n’a pas été au fond des choses et cette immersion dans l’Irlande rurale m’a paru bien trop courte.
Bref, même si cela reste une petite escapade appréciable, je trouve que ce roman est assez surévalué par la critique et la blogosphère.
Auteur : Claire Keegan
Titre : Les trois soleils
Edition : 10/18
Genre : Contemporain
Pages : 87
D’autres avis : jerome, jostein, Krol, Lizouzou, oops,
Azilis, Alexielle, Alex-Mot-à-Mots, Sharon,Mademoiselle Ludy
Oh, je suis bien tentée. Je ne connaissais pas du tout ce petit livre. Merci pour la découverte.
De rien ;).
Tu as sans doute raison, mais c’est ce qui fait aussi son charme, c’est court, et on imagine plus qu’on ne lit.
Oui tout à fait mais je préfère toujours que l’auteur nous donne toutes les clés et que l’on ne doive pas combler les manques.
[…] peu de contemporain tout de même avec Les trois lumières de Claire Keegan, un récit touchant mais inachevé pour […]
Je me suis laissée guider par les mots et les phrases pour passer un bon moment.Il faut lire entre les lignes, c’est suggéré…J’ai apprécié le talent narratif de l’auteur.
J’ai apprécié aussi mais moins que je ne le pensais.