Aussitôt lu, aussitôt chroniqué ! Ah si je pouvais être toujours aussi efficace… J’ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie vu que j’ai adoré Le coeur cousu de la même auteure. J’étais aussi intriguée par le résumé. Et puis, il y a le challenge Un genre par mois qui m’a décidé à sortir cet ouvrage historique.
1187. Esclarmonde a 15 ans lorsqu’elle annonce renoncer au mariage et désire se faire emmurer vivante afin de rester auprès de Dieu.
Suivre pendant plus de 200 pages une jouvencelle du Moyen-Âge cloîtrée dans une tombe… Au départ, on se dit qu’on va drôlement s’ennuyer avec Esclarmonde mais c’est sans compter sur le talent de conteuse de Carole Martinez qui fait encore mouche.
Parce que bon sang de bon soir, il s’en passe des choses depuis la petite fenêtre d’Esclarmonde ! La jeune fille est aussi loin d’être cruche qu’on ne peut le penser et devient même stratège par moment. De ce récit s’échappe beaucoup de mysticisme. Souvent l’auteur nous donne 2 facettes à un événement : une explication plus scientifique et une plus religieuse mais le mystère prend quand même largement le dessus. Il y a également beaucoup de violence et d’amour dans ce récit.
J’ai été happée par ce roman directement et je savais pertinemment qu’il allait me marquer. Bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, cette lecture a tout de même beaucoup de cachet. Je reprocherai seulement à cette intrigue la place un peu trop importante accordée aux Croisades et qui ne m’a guère passionnée. Mais tout le reste que ce soit la vie d’Esclarmonde ou de ses proches m’a vraiment tenue en haleine jusqu’au bout.
Et le côté historique ? C’est une plongée au Moyen-Âge assez convainquante. On y retrouve la piété des gens de l’époque (qui pourra peut-être en gêner certains) mais également la place des femmes très soumises à leur mari. Heureusement qu’Esclarmonde est là pour changer la donne !
Je pense que c’est une lecture qui va me hanter encore quelques jours. Vivement un autre ouvrage de cette grande écrivaine !
Auteur : Carole Martinez
Titre : Du domaine des murmures
Edition : Folio
Genre : Historique
Pages : 226
j’avais beaucoup apprécié cette lecture aussi , elle m’a vraiment marquée.
Le dernier article de Aude : Liebster Award
Wouah, effectivement quelle efficacité. J’aimerais bien connaître un petit sursaut comme ça xD
Je viens de l’emprunter à ma belle-mère et du coup j’ai envie de le lire dans pas longtemps avec tout ça :p
Le dernier article de Lelf : Le Pays fantôme (Patrick Lee)
Coeur Cousu avait été un énorme coup de coeur pour moi. Du coup celui-ci me tente beaucoup.
Le dernier article de lauren : Les Étoiles de Noss Head
J’ai apprécié ce livre tout autant que toi. Cette volonté de lutter contre les tyrannies, l’oppression en tout genre est menée avec maestria au son de l’écriture de Carole Martinez.
http://toujours.a.la.page.over-blog.com/article-du-domaine-des-murmures-carole-martinez-101816769.html
[…] passer pour de la littérature blanche. Cela m’a fait penser aux écrits de Carole Martinez (Du domaine des murmures, Le coeur cousu). On y retrouve le même charme, la même ambiance du Sud de la France ou de […]