Saviez-vous que Tchekhov avait écrit des nouvelles mettant en scène des animaux ? Non ? Alors, il est temps que vous découvriez Front blanc !
Mon résumé:
3 nouvelles composent ce livre: Front blanc, l’histoire de ce chiot qui avait une tâche blanche sur la tête et qui va tomber sur une louve, Kachtanka, la chienne rousse qui va faire du cirque et Tristesse, l’histoire d’un cheval.
Mon avis:
J’ai plutôt apprécié ma rencontre avec le grand Tchekhov. Le style est simple et familier. Il nous facilite grandement notre entrée dans ces petites histoires, parfois un brin trop courtes à mon goût.
Ces 86 pages se lisent d’une traite. C’est vraiment agréable d’être immergée dans la Russie du XIXème siècle. C’est assez dépaysant mais ça m’a plu. J’avais un peur de me perdre parmi les prénoms russes mais ça va, tout s’est bien passé et je ne me suis pas embrouillée.
J’ai été interloquée par la fin de ces nouvelles que je trouvais un peu bâclée. C’est dommage, je trouvais que ces nouvelles avaient du potentiel…
Ce ne sera certainement pas le livre de l’année mais il m’a permis de passer un bon moment. J’ai bien envie de lire d’autres œuvres que ce monsieur. C’est sa pièce « La mouette » qui attise le plus ma curiosité. Tchekhov a l’air assez à l’aise pour décrypter les personnages. J’ai envie de découvrir ça avec d’autres livres de lui !
Je crois que c’est un bon moyen pour découvrir Tchekhov en douceur. C’est la première fois que je lis une œuvre d’un auteur russe. J’ai donc lu maintenant des livres de 21 nationalités différentes.
Auteur: Anton Tchekhov
Titre: Front blanc
Édition: Folio Junior
Genre: Jeunesse, Nouvelles, Contes
Pages: 86
Je ne savais pas que Tchekov avait écrit de nouvelles, je ne lui connaissais que ses pièces de théâtre. Merci, je me coucherai moins bête ce soir 😀
Et pas qu’un peu ! Dans sa mini biographie qu’on peut retrouver dans ce livre, il est noté qu’il en a écrit plus de cinq cents 😮
Ah oui, j’avais vraiment raté un truc ! Un jour, je creuserai ça de plus près 😉
Rho ouais !!!!!
Je ne connaissais pas ce recueil et je ne savais pas non plus que Tchekhov avait écrit pour la jeunesse.
Je note, ça m’intéresse beaucoup, beaucoup!
Cool ^^.
[…] perdue. Je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait plu dans le recueil de nouvelles Front blanc de Tchekhov. Peut-être est-ce le thème qui n’était pas adapté ou alors ce n’était […]
[…] perdue. Je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait plu dans le recueil de nouvelles Front blanc de Tchekhov. Peut-être est-ce le thème qui n’était pas adapté ou alors ce n’était […]