Je n’ai pas lu L’étranger, non, je l’ai écouté grâce à un livre audio. Grand chef d’oeuvre de la littérature français, L’étranger est certainement l’ouvrage le plus connu d’Albert Camus. Je ne connaissais de cet auteur que sa rivalité avec Jean-Paul Sartre et je sais qu’il y avait des partisans pour chacun d’eux. Et même si j’ai apprécié ma lecture, je pense que je suis plus de la team Sartre que Camus.
L’étranger, si vous ne le savez pas encore, est l’histoire d’un homme qui va commettre un crime sans vraiment le faire exprès et de son procès. Ce qui m’a marqué dans ce roman, est qu’il est vraiment très intime. J’ai rarement eu l’impression d’être autant dans la tête d’un personnage. On est vraiment au plus près de Mersault. Et pourtant, je n’ai pas su m’attacher à 100 % à ce personnage. Je ne sais pas si c’est dû au fait que le personnage semble assez froid ou à l’écriture « mécanique » de Camus.
Et finalement, je crois que c’est ce côté froid, absent, ce sentiment qu’il nous est « étranger » qui ne m’a pas permis d’autant m’émouvoir que d’autres lecteurs au procès et à la fin de celui-ci alors que ça doit justement être là que réside tout le charme de cette histoire.
Bref, ce fut tout de même une lecture (ou plutôt une écoute) intéressante et je comprends l’engouement pour cette histoire bien que je ne le partage pas. Je suis donc team Sartre !
Escale 30/+75 : Alger, Algérie
Auteur : Albert Camus
Titre : L’étranger
Genre : Classique
Edition : Folio
Pages : 180
D’autres avis : Hajar a adoré, Stelphique et Kincaid sont passées à côté, Rose a apprécié.