Dellarobia est la première à découvrir cette marée de papillons oranges et noirs qui a envahi une partie des Appalaches. Ne laissant rien paraître, elle persuade son homme d’aller faire un tour dans cette forêt avant que son beau-père ne décide pour de bon de vendre leurs terres.
Voilà comment débute cet étrange roman. Avant tout, je tiens à parler de la plume de Barbara Kingsolver. J’ai mis un peu de temps à m’y faire car l’auteure est loin d’utiliser la simple forme sujet-verbe-complément. Au début, j’ai donc du relire plusieurs fois certaines phrases afin de bien comprendre leurs sens.
Ce qui m’a frappé également dans ce roman, c’est la description parfaite des personnages et de leurs quotidiens. La belle-famille de Dellarobia vit du commerce des moutons. Petite, j’allais souvent dans la bergerie de ma grand-mère et ce livre a su me remémorait des tas de situations et de parfums de cette époque comme les tontes ou les mises bas des brebis. J’avais presque l’impression de vraiment sentir le foin et la paille !
Dellarobia est un personnage déconcertant. Après plus de 500 pages passées en sa compagnie, je ne puis toujours pas vous dire si j’aime ou si je déteste cette femme… Ces défauts m’agacent autant que ses qualités me plaisent. Les autres personnages semblent au premier abord des paysans ordinaires mais petit à petit, on les découvre plus en profondeur. Découvrir les secrets et les failles de la belle-mère acariâtre du début était un vrai délice par exemple.
Malheureusement, malgré ces bons points positifs, je ne peux pas dire que j’ai aimé Dans la lumière. La première impression qui me vient pour parler de ce roman est l’ennui. Car ce livre est beaucoup trop long, beaucoup trop descriptif. De plus, on sent venir la fin assez tôt (vers la moitié je dirais), cela devient donc fort pénible d’arriver au bout du récit quand on a l’impression que tous les rebondissements sont déjà passés.
Je regrette également qu’il n’y ait pas davantage de coup d’éclat. En lisant le résumé, je croyais que cette société fort religieuse allait devenir controversée, que la population se réveillerait. Finalement, c’est un peu le cas mais pas assez à mon goût.
Bref, Dans la lumière est vraiment un roman en demi-teinte. Vous êtes beaucoup à affirmer que ce livre est le moins bon de Barbara Kingsolver. J’en lirai donc peut-être d’autres à l’occasion.
Ce livre a été lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister. Je lui donne la note de 9/20.
Escale 17/+75 : Appalaches, USA
je dois découvrir cet auteur dans le cadre d’un challenge mais je ne sais pas lequel choisir, pas celui ci en tout cas!