Grand classique de la science-fiction, 1984 est aujourd’hui devenu un livre culte. Nous sommes ici dans un monde aseptisé, contrôlé de toute part par Big Brother et le Parti. Penser est devenu un crime. Dans cet univers, c’est Winston qu’on suit, un personnage qui commence à se poser des questions et à écrire dans un journal. Il tente de ne rien laisser paraître sur son visage lorsque le télécran le surveille.
J’attendais peut-être trop de cette lecture. Je l’ai apprécié pourtant mais pas autant que je l’aurais voulu.
Commençons par le meilleur : le fond. Le futur que nous présente George Orwell est effrayant. Les télécrans et les espions sont partout et dès la moindre écart, les individus sont soit punis soit pulvérisés. Et pulvérisé est un mot faible car ce n’est pas comme si une personne était morte mais comme si elle n’avait jamais existé. Toutes ses traces sont effacés. La novlangue, la langue que le parti veut installer est une excellente idée. La novlangue est une langue que certains membres du parti construisent. C’est une langue fort limitée et je trouve que c’est un moyen très puissant d’empêcher les gens de penser. Ben oui, comment réfléchir ou penser à la liberté par exemple s’il n’y a aucun mot pour l’exprimer ?
Les personnages n’ont pas su me convaincre. Je trouve que Winston est un peu mou et met longtemps à se décider à faire changer les choses. Quant à Julia, je l’ai détesté tout du long. C’est une rebelle qui ne sait pas pourquoi elle se rebelle. Elle fait exactement tout ce qu’il ne faut pas faire mais n’a aucune idéologie derrière. Elle m’a fait penser à un enfant qui prend juste plaisir à faire des bêtises. Quand Winston veut amener une réflexion sur les agissements du Parti, Julia s’esquive, ne veut pas discuter de cela tout simplement car elle n’a pas envie de réfléchir. Elle s’en fout tout simplement.
J’ai également eu beaucoup de mal avec la forme. A un moment, on assiste à une mise en abîme et là, j’ai vraiment dû m’accrocher pour poursuivre ma lecture. J’avais plus l’impression de lire un essai géopolitique qu’un livre de science fiction. D’ailleurs, tout le livre est assez poussé dans ce domaine et je me suis parfois demandée si la fiction, l’intrigue qu’on nous conte n’est pas là juste pour rendre un peu plus digeste les théories sociologiques que l’auteur veut nous présenter.
C’est la fin qui m’a réconciliée avec ce livre. Enfin, cela bouge un peu et on laisse de côté la sociologie pour se pencher sur le sort des personnages que l’on suit depuis plus de 300 pages. Ce final m’a captivée. Là, enfin, j’ai commencé à me poser des tas de questions sur la société contemporaine, si la société décrite ici pouvait arriver et que pourrait-on faire pour la contrer.
Finalement, 1984 est un livre qui mérite d’être lu même si je pense que ce n’est pas une bonne entrée en matière pour découvrir la science-fiction. Pour ma part, j’ai préféré découvrir Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui poussent tout autant à la réflexion mais que je trouve plus accessibles.
Auteur : George Orwell
Titre : 1984
Edition : Folio
Genre : Science-fiction
Pages : 391
D’autres avis :Heclea, Belledenuit, Ulaz, Lyra Sullyvan, Iani, lasardine, vero911, Mr. Zombi, Bulle, Catherine,jade51, Reka, Lala Her, Céline031, Liloochat, Akantha, Shanaa, JuNa62, Ryuuchan, jwpack,Tousleslivres, Gustave le chat, Toons, Petite Fleur, Walpurgis, Hidile, Felina, Aurélie., Korto,Ceinwin, Lau1307, Tchae, Rose, Kincaid40, StupidGRIN, Lynnae, Miss Spooky Muffin,Virginiie, TheDoctorWho, Luna, Skritt, Snow, accrobiblio, MaudeB, Olya, Altea, Yogi
Ce livre compte pour le challenge :
Personnellement, je n’ai pas réussi à accrocher. Certes, ce livre peut parfois donner froid dans le dos, mais il ne m’a pas vraiment plu… Cela dit, puisque c’est un classique, je ne regrette pas de l’avoir lu. =)
Merci pour le lien. 😉
Je suis un peu déçue aussi. Je m’attendais à mieux.
c’est un titre que je n’ai pas aimé lire, mais que j’aime avoir lu (oui, je sais, bizarre, mais je me comprends!)
c’est un bouquin marquant!
Non, je comprends aussi et c’est la même chose pour moi. Je ne l’ai pas aimé quand j’étais en train de le lire mais je suis contente de l’avoir lu !
Un livre que j’ai adoré. Je peux comprendre ton avis.
Merci pour le lien
De rien ;). En tout cas, il est marquant !
Mes impressions rejoignent assez les tiennes… Je crois que c’est le livre d’Orwell auquel j’ai le moins accroché. Au contraire, j’ai adoré Burmese Days (roman), ou ses récits Homage to Catalonia et Down and Out in Paris and London… Il paraît qu’Animal Farm vaut aussi le coup ; il est court en tout cas ! Bref, Orwell est un de mes écrivains préférés, mais ce n’est pas pour 1984 ! Cela m’agace toujours que ce soit son livre que l’on mentionne le plus… 😉
Ah ben chouette, je note les titres que tu me proposes !
Comme toi, je pense que j’en attendais trop lors de ma première lecture. Une seconde lecture m’a fait beauuucoup plus apprécier. Mais bon, j’avoue que la fin m’a aussi réconciliée au départ… quelle dernière phrase!
Bon vu que je relis jamais, c’est foutu pour moi ^^’. Mais je vais tenter La ferme des animaux.
J’ai un bon souvenir de ce livre, alors qu’en effet certains passages sont plutôt lent et les personnages pas très attachant. Mais la réflexion qui en découle m’en laisse une impression favorable.
Oui, le fond est vraiment très recherché, je l’ai apprécié aussi.
Perso je suis tombée dedans peut-être justement avec plus de facilité que je n’avais pas besoin « d’aimer » les personnages mais j’ai trouvé ça affreusement actuel. C’est aussi la fin qui m’a vraiment plu dans le sens où je l’ai trouvée applicable au monde d’aujourd’hui. J’avais laissé tombé Animal Farm il y a quelques années car il m’avait lassé… je vais peut-être y rejeter un coup d’oeil.
C’est vrai qu’elle est très réaliste, cette fin !
[…] George Orwell – 1984 […]
Ton avis me donne encore plus envie de me tourner vers lui. J’espère pouvoir le découvrir en mars ou avril … assez vite en fait! Bon … c’est pas le seul classique SF que j’ai envie de découvrir mais il en fait parti. Trop de livres à lire … jte le dis :p
Ralala oui trop de livres, je ne suis plus !
C’est un livre que j’ai vraiment adoré. J’ai bien aimé Julia car justement je trouve qu’elle montre très bien que certaines personnes n’ont pas envie de se plier aux règles pour mettre un peu de piment dans leur vie.
Oui mais je ne sais pas, je trouve qu’elle manque de profondeur :/.
J’ai adoré ce livre mais c’est vrai que tout le monde n’aura pas le même ressenti durant sa lecture. En tout cas ça reste un livre à découvrir.
Je pense aussi que c’est un livre à découvrir mais je ne le conseillerai pas pour commencer dans la SF.
[…] Les Deux Tours, La Horde du Contrevent, – Isabelle : Le meilleur des Mondes – Iluze : 1984, – Jana : La Communauté de l’Anneau , Les Deux Tours, Le Retour du Roi, La Guerre des […]
[…] aller plus loin : 1984 de George Orwell, l’original et d’autres romans SF pour ados : Entremonde de Neil […]