Ma catégorie « essai » est très peu fournie – il n’y avait qu’un livre avant celui-ci-. Alors quand Babelio a lancé son opération Masse-Critique, j’ai coché ce livre pour un peu palier à ce manque.
Mon résumé:
Cookie Allez a parcouru la France et a récolté des tonnes de petites expressions qu’on utilise que dans une ou quelques familles. Ces petits mots que seule la tribu comprend. Un vrai régal !
Mon avis:
J’ai fait de nombreuses découvertes à ce livre. J’ai appris des tas d’expressions que j’aimerai maintenant rajouter à mon vocabulaire.
J’ai également retrouver des expressions que j’utilise moi même comme « Le jour de la pentecôte, il portait un entonnoir » qu’on dit de quelqu’un de pas très intelligent ou le mot « pillou » qui désigne un vieux vêtement.
C’est un livre qui donne la pêche et qui met enfin en avant ces mots ou ces expressions qu’on ne retrouve pas dans le dictionnaire. C’est un peu ces mots qui aident à avoir l’esprit de famille je crois. Voilà donc un roman bien intéressant qu’on peut lire un peu chaque jour (anecdote par anecdote) ou d’une traite (comme je l’ai fait). A vous de choisir !
Bref, ce n’est pas un livre transcendant (ce n’est jamais vraiment le cas avec un essai) mais c’est tout de même une agréable lecture avec un vocabulaire assez familier. Pas besoin d’être bac + 8 pour comprendre ! Je pense que ça peut être une bonne lecture de plage ;).
Auteur: Cookie Allez
Titre: Les mots des familles
Édition: Buchet/Chastel
Genre: Essai
Pages: 233
Un tout grand merci aux éditions Buchet-Chastel et à l’opération Masse Critique de Babelio !
Il me tente de plus en plus ce petit livre. J’avais failli le cocher !
Ah ben moi je l’ai fait et je ne regrette pas ^^.
Ca doit être très sympa à découvrir. J’aime beaucoup toutes ces expressions « sorties de nulle part » et pourtant souvent irremplaçables. je note.
Il y en a des vraiument très drôles ^^.