Vincent Engel – Mon voisin, c’est quelqu’un

Un de mes gros coup de cœur de 2009 était une œuvre de Vincent Engel. Je voulais donc découvrir d’autres titres de lui…

Mon résumé:

Otto a un voisin un peu spécial. Il est blond et habite un château. Peu à peu, il se rend compte que Jorg, son voisin a des idées un peu spéciales. Mais il est déjà trop tard, Otto est rentré dans sa spirale…

Mon avis:

Vincent Engel nous livre ici un roman sur l’extrême-droite. Il veut nous montrer qu’elle est toujours existante et risque de ressortir au grand jour à tout moment. Mais cela n’a pas suffi pour me passionner vraiment.

Otto, le personnage principal, réveillait en moi une certaine tendresse. Il ne lit pas l’actualité et s’occupe tranquillement de son petit magasin d’aquarium. Mais j’avoue que je me suis sentie par la suite très distante de lui qui ne voit rien venir concernant son voisin. Il a perdu au fil du roman toute l’estime que j’avais en ouvrant le livre.

Le thème est intéressant et fait réfléchir. Le style est toujours gracieux, élégant et juste comme je l’avais déjà remarqué dans Oubliez Adam Weinberger. Les mots glissent tous seuls et on déguste chaque jolie phrase qui se présente à nous.

L’histoire est pas mal non plus. Elle est machiavélique et je crois qu’on peut dire que c’est un thriller haletant. Genre que je n’apprécie pas particulièrement mais qui ne m’a du tout dérangé ici; J’ai même aimé toute cette tension qui monte au fil du roman.

Ce qui m’a vraiment gêné était l’ignorance d’Otto qui a fini par m’agacer. Ce ne sera donc pas un coup de cœur cette fois-ci. Mais je retenterai de lire du Vincent Engel, et ce avec plaisir.

3 sur 5

Auteur: Vincent Engel

Titre: Mon voisin, c’est quelqu’un

Edition: Luc pire

Genre: Littérature générale, société

Pages:187

Vincent Engel, premier auteur que je lis pour le Challenge Littérature belge.

Bilan: 1/6

8 comments

  1. Vander Ham says:

    Livre très passionnant , il montre très bien le système politique de l’extême droite qui profite de l’amnésie des gens , dans une société comme la notre .

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.