Valérie Espinasse – J’arrête le sucre !

Au travers de cet ouvrage, je souhaite vous faire comprendre à quel point cette substance, cette douceur, ce nectar qu’est le sucre, qui vous apporte des frissons de plaisir, vous réconforte dans les moments de tristesse, ou même parfois vous enivre… peut être si néfaste pour votre organisme quand il est consommé en excès.

Oulah, je ne vais pas être tendre avec cet ouvrage, je vous préviens ! D’abord, sachez qu’il s’agit donc d’un livre pour nous aider à ne plus être addict au sucre. Le souci, c’est que l’auteure explique à peine pourquoi il faut le faire. Et surtout, elle ne cite absolument pas ses sources ! “Une étude dit ceci”… Ah oui mais laquelle ? Aucune idée, on ne peut pas creuser davantage. Je trouve que c’est un grand manque de professionnalisme.

Deuxièmement, l’auteure propose une série de régimes basés sur des profils élaborés 3-4 affirmations. Et les régimes sont vraiment drastiques. Celui qui correspondait à mon “profil” (peut-on vraiment dire ça en se basant sur sur si peu de contenu ?) était draconien. Je devais me passer de fruits, de gluten, de lait pendant 1 mois complet.

Donner des régimes aussi stricts sans poser de bilan avant me semble potentiellement dangereux. De plus, je ne suis pas sûre que cela évite de replonger dans le sucre par la suite.

Bon, un point positif peut-être ? Il est très court !

Bref, je vous conseille d’éviter à tout prix ! Mais si vous connaissez d’autres ouvrages sur le sujet, je serai curieuse de les lire.

Auteur : Valérie Espinasse

Titre : J’arrête le sucre !

Edition : J’ai lu

Genre : Non fiction, Pratique

Pages : 190

3 comments

  1. Flo @thetoietlis says:

    Bonjour Iluze,

    Je te conseille Zéro sucre de Danièle Gerkens (un peu trop “Elle” mais sur le fond c’est équilibré, ça mêle témoignage de l’expérience de l’autrice et faits). Au-delà de la “littérature”, j’ai moi-même arrêté le sucre : c’est rude mais les résultats sont bluffants à tous points de vue : la forme/l’énergie notamment, le sommeil, etc.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.