Un tout petit bout d’elles

Yue Kiang travaille sur un site d’abattage d’arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une “amie” couleur locale, Antoinette. Il s’est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d’Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. 

Avant tout, il faut savoir que cette BD est en fait l’ultime tome d’une trilogie appelée Trilogie africaine et signée Zidrou et Raphaël Beuchot. Bon moi, évidemment, vu que je n’ai rien vu sur la couverture, j’ai directement commencé celui-ci. Heureusement, j’ai l’impression que ce sont des tomes qui peuvent se lire de manière indépendante car je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire.

L’histoire est donc celle d’Antoinette, une jeune femme, mère de famille et surtout l’amante de Yue, un Chinois. C’est à travers sa vie que nous découvrirons les ravages de l’excision de ces femmes africaines. J’avoue que j’ai tellement été touchée que j’ai fini en larme cette BD. Je connais le sujet mais je ne m’étais jamais penchée dessus et j’avoue que c’est encore plus monstrueux et surtout beaucoup plus répandu que je ne le pensais.

Le dessin est plutôt simple, Raphaël Beuchot travaille surtout sur les personnages et leurs expressions. Les paysages sont vraiment en second plan voir inexistants mais cela ne m’a pas du tout dérangé pour ce récit.

La bande dessinée est complété d’un dossier à la fin pour nous informer, autrement que par la fiction sur les mutilations génitales féminines.

Un coup de poing, tout simplement !

On s’entasse tous chez Stephie pour la BD de la semaine !

Scénariste : Zidrou

Dessinateur : Raphaël Beuchot

Commencé le : 15/03/2018

Terminé le : 15/03/2018

Edition : Le Lombard

Genre : BD

Pages : 104

Sorti le : 20/05/2016

Note : 4/5

17 comments

    • iluze says:

      Salut Leiloona,

      J’avoue que je ne sais pas ce que savent les jeunes de cet âge sur le corps humain. Dans la BD, c’est suggéré mais dans le dossier à la fin, les différents types d’excisions sont expliqués avec des schémas détaillés.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.