Top Ten Tuesday – Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.

 

Pour Ce Top Ten Tuesday, j’ai décidé de reprendre une vieux thème : parler des 10 événements historiques que j’ai découvert grâce aux livres. Je vais prendre cet énoncé au sens large en vous montrant également les livres qui m’ont permis de découvrir certaines époques historiques.

 

1. La guerre civile brésilienne au XIXème siècle

La maison des sept femmes

Voilà une guerre qui m’était totalement inconnue avant de lire le récit de Leticia Wierzchowski : La maison des sept femmes.

2. L’alliance entre Novgorod et les Vikings au IXème siècle

Les Vikings de Novgorod

Quand on pense aux Vikings, on pense tout de suite au Nord de l’Europe mais les Vikings ont été jusqu’à Novgorod en Russie et loin de piller tout comme des barbares, ils y ont même conclu une alliance avec les autochtones. Vous voulez en savoir plus ? Lisez Les Vikings de Novgorod de Marina Dédéyan.

3. La vie d’Edith, reine des Saxons

Edith, reine des Saxons

Edith est une jeune anglaise qui va devenir reine des Saxons. Un destin hors norme à découvrir dans sa biographie de Régine Sondermann.

4. L’émancipation des femmes aux Etats-Unis dans les années 50

Rien n'est trop beau

Il y eut une période de basculement à New-York où les femmes ont commencé à travailler comme secrétaires. Des jeunes filles qui gagnaient donc de l’argent en attendant de trouver l’homme de leur vie et de tout arrêter. C’est le début de l’émancipation des femmes à découvrir dans Rien n’est trop beau de Rona Jaffe.

 

5. Le programme Lebensborn

max

Le programme Lebensborn consistait à choisir de parfaits Aryens hommes et femmes et les faire se reproduire afin d’avoir la descendance la plus pure possible. Dans Max, Sarah Cohen-Scali donne la parole à un de ces bébés.

 

6. La vie de geisha

mémoires d'une geisha

Les geishas sont des êtres qui fascinent. On a beaucoup écrit de fiction sur elmes mais le mieux reste encore de découvrir le témoignage d’une vraie « geisha »  : Mémoires d’une geisha de Yuki Inoue par exemple.

 

7. Le règne de Nefertiti

Les rêves de Néfertiti

Sa beauté est à couper le souffle. Et son règne ? Humm, il ne fut pas vraiment parfait. Dans Les rêves de Néfertiti, Michelle Moran fait parler la soeur de Nefertiti sur le destin de cette grande reine d’Egypte.

 

8. L’après-Hiroshima

Le pays des cerisiers

A l’heure où on commémore les 70 ans du bombardement d’Hiroshima, il est bon de rappeler le quotidien des survivants à ce terrible drame. Pour commencer en douceur, vous pouvez lire le manga Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno.

 

9. L’histoire de Miyamoto Musashi

La pierre et le sabre

Miyamoto Musashi ? Simplement le samourai le plus connu de tous les temps ! Mais pourquoi est-il si renommé ? La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa répondra à toutes vos interrogations sur ce personnage mythique.

 

10. Le mur de fer à Berlin

Je t'écris de Berlin

Comment vivait-on à Berlin à l’est du mur ? Avec Je t’écris de Berlin de Klaus Kordon, vous aurez l’histoire touchante d’une jeune enfant qui ne comprend pas pourquoi elle a le droit de correspondre avec des cubains mais pas avec ceux qui habitent quelques centaines de mètres plus loin.

 

Si vous aussi, vous avez découvert des événements historiques grâce à certains livres, n’hésitez pas à me les conseiller !

5 comments

  1. Mypianocanta says:

    Ouhla ! tu viens de remplir ma wish à toute vitesse. je n’ai lu aucun de ces livres et du coup je les note tous 😀
    Merci (aussi pour l’idée du Top Ten car je pense que je pourrais en faire un aussi).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.